A quelques mois des élections européennes, qui permettent à la France de désigner ses députés au parlement européen de Strasbourg, la question de l’urne taraude. Différents sondages nous ont dressé les premières intentions de vote.

Le RN comme en 2019 ?

©unsplash

D’après les premiers sondages réalisés sur le début de l’année civile 2024 et parues ce week-end, le Rassemblement national et sa liste menée par Jordan Bardella arriverait très largement en tête. En effet, la liste portée par le nouveau président du RN serait en tête avec 27,5 % des intentions de vote, soit plus de plus de 10 points sur les autres listes concurrentes. La liste arrivant deuxième, est celle de l’alliance entre Horizons, le Modem et Renaissance qui représentent la majorité présidentielle. Elle ne compterait que 16,5 % d’intentions de vote. Ainsi, comme en 2019 ; où ils avaient obtenu 23,3 % face aux 22,4 % de la liste Renaissance ; le parti d’extrême droite emporterait le plus de sièges à Strasbourg. Le sondage explique l’évolution des résultats essentiellement par rapport à l’actualité de ces derniers mois dans l’hexagone. En outre, près de la moitié des électeurs du parti d’Eric Zemmour ainsi que ceux du parti dirigé par Valérie Pécresse, donneraient leur vote à la liste menée par l’homme de 28 ans en raison de ses prises de paroles récentes concernant la crise agricole.

Vers une alliance des gauches ?

Alors que le centre, la droite ainsi que l’extrême droite semblent arriver en tête des premiers sondages de l’année, quid de la gauche ? Les premiers résultats ne dépassent pas les 9 % d’intentions de votes, et sont de fait, très éloignés du duo de tête. Cependant trois partis sont à égalité. La liste des Écologistes, du Parti socialiste mêlée avec Place publique, et la liste de la France Insoumise partagent la première place pour la gauche. De cette façon, afin d’obtenir une majorité des sièges au Parlement européen, la gauche pourrait s’allier. En effet, les trois partis à égalité ainsi que la liste du Parti communiste atteindraient les 30 % d’intentions de vote. Les Républicains, quant à eux, n’arriveraient qu’à 8 % des intentions de vote, et la liste Reconquête menée par Marion Maréchal ne serait, elle, qu’à 5 %. Tandis que les premiers résultats sondés ne semblent pas offrir de vraie bataille politique, les Européennes de mai 2024 seront-elles une vitrine des Présidentielles de 2027 ?

Exit mobile version