Depuis plusieurs mois, Alain Delon est au cœur de plusieurs polémiques. Ses enfants Anouchka, Anthony et Alain-Fabien avaient notamment déposer plainte contre l’ancienne compagne et « dame de compagnie » de l’acteur Hiromi Rollin pour « violence sur personne vulnérable et d’abus de faiblesse ». Au même moment, Alain Delon montrait des signes de faiblesse évidents, faisant suite à une santé fragile. On dirait bien que ce n’est pas la fin du cauchemar pour la famille Delon.
Plusieurs armes retrouvées à son domicile
À Douchy, dans le Loiret, la propriété de l’acteur vient d’être perquisitionnée, sur une demande de la justice. L’information révélée par le Parisien a été confirmée par le procureur de la République de Montargis dans un communiqué publié ce mardi 27 février à la mi-journée. La raison de cette perquisition ? Le juge des tutelles aurait fait un signalement le 8 février dernier, « faisant état de la possession d’une arme à feu par Alain Delon constatée à l’occasion d’un déplacement du mandataire saisi de la mesure de protection judiciaire ».
Et le juge des tutelles ne s’était pas trompé. « 72 armes à feu et plus de 3.000 munitions ont été saisies » a écrit le procureur de la République de Montargis. L’enquête qui a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie d’Orléans, a mis en lumière que l’acteur « ne bénéficiait d’aucune autorisation lui permettant de détenir une arme à feu ». Par ailleurs, « l’existence d’un stand de tir dans la propriété » a été constatée, comme l’a précisé le parquet. « Ma cliente est très inquiète de savoir qu’Alain Delon est gardé sans traitement médical avec des armes à proximité », a confirmé l’avocat d’Hiromi Rollin, Yassine Bouzrou, auprès du Parisien.
Alain Delon : quel état de santé ?
« À partir du mois d’août, Alain Delon se retrouve en situation ‘d’alitement quasi constant’ », pouvait-on lire dans un expertise médicale. « Une dégradation psychologique et physique correspondant à une altération majeure de son discernement », ajoutent les experts. Les gendarmes auraient trouvé l’acteur très « très affaibli par l’âge et la maladie, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même ». Son moral était signalé comme « faible » par son médecin, auprès de qui il aurait déclaré « vouloir mourir, que la vie était finie ». « Un état d’épuisement physique et psychique avec un risque suicidaire majeur », avait aussi été signalé, selon Le Parisien.
Quelle suite ?
L’enquête se poursuit des chefs de dépôt d’arme illicite, d’acquisition et de détention illicite d’arme de catégorie A, B et C. En parallèle à cette affaire d’armes, l’acteur légendaire se trouve sous sauvegarde judiciaire depuis fin janvier, une mesure rare soulignant la gravité de la situation. La justice a pris le pas de nommer un mandataire judiciaire spécifiquement dédié à accompagner Alain Delon dans la gestion de son suivi médical. Cette décision intervient dans un contexte familial tendu, où les trois enfants de Delon sont en conflit ouvert concernant le bien-être et l’avenir de leur père.