Dans un monde où la productivité et le succès professionnel sont souvent placés sur un piédestal, un fléau silencieux progresse dans l’ombre, sapant la santé mentale et physique de millions de travailleurs à travers le globe : le burn-out. Considéré par l’Organisation Mondiale de la Santé non seulement comme un phénomène lié au stress au travail, mais aussi comme une véritable condition médicale, le burn-out devient une préoccupation majeure pour les sociétés modernes.
Qu'est-ce que le burn-out ?
Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est caractérisé par un état d’épuisement émotionnel, mental et physique résultant d’un stress excessif et prolongé au travail. Les symptômes incluent une fatigue profonde, un cynisme accru envers les obligations professionnelles, et un sentiment de diminution de l’accomplissement personnel. Plus qu’un simple « coup de fatigue », le burn-out peut avoir des répercussions graves sur la santé, les relations personnelles et la carrière des individus. « L’Institut de veille sanitaire a estimé que le burn-out concerne environ 7 % des 480 000 salariés en souffrance psychologique, liée au travail, soit un peu plus de 30 000 personnes », écrit la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dans un rapport d’information déposé en 2017. Plus d’un salarié sur quatre serait à deux doigts du burn-out, selon le dernier baromètre OpinionWay.
Comment savoir si l’on est victime de burn-out ?
Pour savoir si vous êtes victime de burn-out, vous pouvez évaluer votre situation à travers quelques signes et symptômes clés:
Épuisement émotionnel et physique : Vous sentez-vous constamment fatigué, même après vous être reposé ?
Cynisme au travail : Avez-vous développé un sentiment négatif ou cynique envers votre travail ?
Sentiment de diminution de l’efficacité professionnelle : Ressentez-vous que votre performance au travail a diminué, que vous n’arrivez pas à accomplir vos tâches comme avant ?
Détachement : Vous sentez-vous détaché de votre travail et de vos collègues ?Problèmes de sommeil : Avez-vous des troubles du sommeil, que ce soit de l’insomnie ou un sommeil excessif ?
Changements d’humeur : Êtes-vous plus irritable, anxieux, ou déprimé que d’habitude ?Difficultés de concentration : Avez-vous du mal à vous concentrer sur vos tâches ?
Un test pour s’auto-évaluer
S’il existe plusieurs signes évocateurs, il n’en reste pas moins difficile d’intégrer l’idée que l’on est victime de burn-out. Pour aider les travailleurs, plusieurs tests élaborés par des scientifiques ont déjà vu le jour. Le Maslach Burnout Inventory, un questionnaire accessible en ligne composé de 22 questions permet d’évaluer les risques psychosociaux utilisé pour diagnostiquer les burn-out. Plus récemment, le « Burn-out assessment tool (BAT) », ou « l’outil d’évaluation de l’épuisement professionnel » a vu le jour grâce à une équipe de chercheurs de l’université norvégienne des sciences et technologies. L’idée ? Répondre à 33 affirmations en cochant une case allant de 1 (jamais) à 5 (toujours). Par exemple : « Au travail, je ne réfléchis pas à ce que je fais et je fonctionne en pilote automatique ».
En revanche, il n’est pas question ici de diagnostic mais bien d’évaluation. Si tout indique que vous êtes en train de faire un burn-out ou que vous y courez, alors ce sera le moment de prendre les mesures nécessaires pour y pallier.