Une découverte pour le moins perturbante. Souffrant de migraines à répétition, un homme originaire d’Orlando, en Floride, a consulté un médecin pour comprendre le problème, alors que ses médicaments ont cessé de le soulager. Il était loin de se douter qu’un parasite était présent dans son cerveau.

Un bacon mal cuit en cause ?

Il n’oubliera plus jamais l’importance de bien faire cuire sa viande. Agé de 52 ans, cet homme originaire de Floride a vécu de violentes migraines pendant quatre mois. Une douleur handicapante au quotidien et préoccupante lorsque les médicaments ne font plus effet. Et pour cause. Après des mois de douleur, cet américain s’est résigné à consulter un médecin qui a trouvé un ver dans son cerveau, plus précisément, un ténia comme l’a rapporté American journal of case reports. En cause ? La consommation de bacon pas assez cuit. En effet, c’est le patient lui-même qui a confié avoir la mauvaise habitude de ne pas cuire suffisamment son bacon.

Cette habitude a donc permis à un ver de se nicher dans son crâne. Une pathologie baptisée « neurocysticercose par auto-infection ».  L’homme a donc été affecté par un Taenia solium , un ténia du porc qui utilise les porcs comme hôte intermédiaire ». « Les humains sont infectés lorsqu’ils ingèrent de l’eau ou des aliments contaminés par des œufs de ténia », explique la revue scientifique. La « neurocysticercose survient lorsque des œufs de Taenia solium s’intègrent dans le système nerveux ». La revue scientifique note par ailleurs que cette pathologie peut être mortelle.

©unsplash

Pourquoi faut-il être prudent avec la viande de porc ?

La consommation de viande de porc non correctement traitée ou insuffisamment cuite est associée à diverses maladies et peut, dans certains cas, être mortelle. Les pathologies les plus couramment associées incluent la trichinose, causée par un ver parasite qui s’installe dans les muscles après ingestion, et l’hépatite E, une infection virale qui peut être transmise par la consommation de viande contaminée. D’autres risques incluent les infections par Yersinia enterocolitica, un pathogène qui peut causer de la fièvre, des douleurs abdominales et de la diarrhée, ainsi que la salmonellose, une infection bactérienne menant à des symptômes gastro-intestinaux graves. Ces maladies peuvent être particulièrement dangereuses pour les individus immunodéprimés, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, augmentant le risque de complications graves ou de mortalité.

La viande de porc peut s’avérer dangereuse principalement à cause de la présence de parasites et de bactéries pathogènes qui peuvent survivre si la viande n’est pas suffisamment cuite. La cuisson à une température interne minimale de 63°C  est recommandée pour tuer les agents pathogènes potentiellement présents. Ce processus est crucial, car il assure la destruction des parasites comme le Trichinella spiralis, responsable de la trichinose, et des bactéries nocives telles que Salmonella, Listeria, et Escherichia coli. La préparation sécuritaire de la viande de porc nécessite également une bonne hygiène lors de la manipulation, pour éviter la contamination croisée avec d’autres aliments, et le respect des bonnes pratiques de cuisson pour garantir la sécurité alimentaire et la protection contre les risques de maladies.

Exit mobile version