C’est LA nouvelle outre-Manche. En fin de semaine, la princesse de Galles s’est exprimée publiquement afin d’annoncer qu’un cancer lui a été diagnostiqué. En réaction, elle aurait pris la décision d’entamer une chimiothérapie préventive. Mais quels sont ses effets ? 

Diagnostiquée après une opération ?

©unsplash

Elle agitait la toile ces derniers temps. Après une publication sur les réseaux sociaux entourée du prince William et de leurs enfants, les internautes ont vivement réagi. En effet, sur la première « sortie » médiatique de la princesse Kate depuis janvier, on y voit la princesse avec un air peu naturel. Le public dénonçait alors une photo aux traits retouchés ou encore un collage d’anciennes photos. Alors que les hypothèses s’amoncellent, la princesse de Galles s’est exprimée sur son actualité. Dans une vidéo qu’elle a partagé sur les réseaux sociaux du couple princier, elle a annoncé avoir été diagnostiquée fin janvier d’un cancer. Après avoir été opérée à la mi-janvier de l’abdomen, son état de santé inquiétait le peuple britannique. Tandis que la piste de cellules cancéreuses à l’origine de cette opération avait été écartée par les médecins de la famille royale, les résultats de l’opération ont cependant décelé un cancer à la princesse de 42 ans. Dans la vidéo réalisée en collaboration avec la BBC, elle annonce être au premier stade de traitement d’une chimiothérapie préventive. 

Qu’est-ce que la chimiothérapie préventive ?

Cette forme de chimiothérapie est généralement utilisée en réaction à une lourde opération. Ce traitement médical est appliqué afin d’éviter tout risque de récidive ou de déclenchement d’éventuelles cellules cancéreuses à travers le corps. Il est généralement administré aux cancers diagnostiqués à un stade précoce et localisé. Le chef du département d’oncologie à l’Institut Curie, Nicolas Girard, s’est exprimé dans la presse sur la chimiothérapie préventive, « Il est rare que la chirurgie seule suffise, sauf dans les cas de tumeurs très petites. Mais si celle-ci est volumineuse et qu’il y a des ganglions atteints, on va faire des traitements complémentaires. » Cette forme de chimiothérapie est qualifiée d’adjuvante, ou de néoadjuvante est censée attaquer directement la jeune tumeur, où ses prémices à la différence des traitements métastatiques qui ciblent, eux, les cellules déjà bien installées. Kate reçoit depuis sa déclaration publique une vague très importante de soutien. Le roi Charles s’est dit « très optimiste » et « fier du courage » de sa belle-fille. Le résident du 10 Downing Street, Rishi Sunak, à également réagi, « Je sais que je parle pour tout le pays en lui souhaitant un rétablissement complet et rapide. » Alors que les détails précis de l’état de santé de la princesse de Galles n’ont pas été révélés, la chimiothérapie préventive pourra-t-elle se généraliser à toutes les personnes touchées en cas de succès pour Kate ? 

Exit mobile version