Ultime fausse alerte ou vraie avancée ? Xavier Dupont de Ligonnès aurait été aperçu à différentes reprises ces dernières semaines dans le Doubs. Les gendarmes qui se sont saisis de l’affaire, ont procédé à des prélèvements qui sont en cours d’analyse. L’affaire pourra-t-elle enfin avancer ? 

Il se fait appeler « Jean »

Introuvable depuis 2011, lorsqu’il a disparu après le potentiel quintuple meurtre de sa famille à Nantes, Xavier Dupont de Ligonnès aurait semble-t-il, été aperçu au mois de mars dans le Doubs. L’homme le plus recherché de France, aurait été aperçu lors d’une veillée de prières le 9 mars au sein de la communauté des sœurs dominicaines de Béthanie, à Monferrand-le-Château. Le procureur doubiste, Etienne Manteaux a rapporté le témoignage de la femme qui a présenté le signalement aux gendarmes, « Une des membres est venue accompagnée d’un dénommé Jean, dont la communauté “ Le verbe de vie ” a été dissoute en juillet 2023 et qui a raconté marcher depuis sur les routes, sans documents d’identité. » Jean a été hébergé durant 2 nuits par les participants à cette veillée. Il serait parti très tôt le matin du 11 mars, sans donner aucune explication. Des personnes présentes lors de cette veillée ont été entendues par les gendarmes. Quatre d’entre eux pensent que Jean ne pouvait être Dupont de Ligonnès, trois personnes hésitent. 

L’ADN va parler

©unsplash

Tandis que diverses spéculations autour de ce signalement s’amoncellent, Etienne Manteaux à fait état de l’enquête, « Les gendarmes ont pu prélever des éléments, comme des canettes bues par le visiteur, qui vont être analysées, ce qui devrait permettre d’extraire une empreinte ADN. Elle pourra ensuite être transmise au parquet de Nantes en charge de l’enquête sur la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. ». Ces derniers jours, les témoignages visant l’affaire Dupont de Ligonnès ont décuplé d’après le procureur nantais, Renaud Gaudeul, chargé de l’affaire, « Ce signalement fait en effet l’objet de vérifications, comme les 1.700 que nous avons déjà reçus. […] Je ne peux vous communiquer plus d’éléments à ce stade et me dois de vous indiquer qu’il m’est difficile de communiquer à chaque nouveau signalement. Nous constatons une hausse au cours des derniers jours des signalements, vraisemblablement à la suite de la récente nouvelle médiatisation de cette affaire. » Alors que l’important dispositif international mis en place pour capturer Xavier Dupont de Ligonnès à Glasgow en 2019 ne s’était pas avéré très fructueux, ce signalement permettra-t-il une avancée majeure dans cette cavale qui dure depuis 13 ans ? 

Exit mobile version