Le drame s’est déroulé ce dimanche 7 avril, dans un appartement de la rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement de Paris. L’incendie ferait suite à une explosion entendue plus tôt en début de soirée, selon les informations du Parisien.

Une personne se défenestre

Le feu s’est déclaré aux alentours de 20 heures, au 7ème étage d’un immeuble situé au 146 rue de Charonne. C’était vraiment un gros boum », a raconté une habitante au micro de BFMTV. « J’ai entendu: ‘Il y a le feu! Il y a le feu!’ Nous sommes sortis, on est passé par l’escalier, il y avait déjà les pompiers qui montaient». C’est dans un studio de 20m2 que le feu s’est déclaré. « Ils sont très petits, 20 m² tout au plus », confirme une voisine, toujours à BFMTV. « Quand on est sorti, qu’on a évacué, il y avait une forte odeur de dissolvant ». 66 sapeurs-pompiers et 17 engins ont été mobilisés pour éteindre les flammes. Le feu a été rapidement maîtrisé sans risque de propagation.

Malgré les efforts des pompiers, trois personnes ont succombé aux flammes, dont l’une d’elle qui se serait défenestrée, pris de panique. Les habitants de la rue de Charonne sont sous le choc. « J’ai eu très peur. On m’a dit de sortir très vite parce qu’il y avait une explosion. Après, on m’a dit ‘il y a le feu’. J’ai pas cherché à comprendre, j’ai enfilé vite des trucs, et je suis sortie comme ça », explique une voisine au micro de BFMTV. Selon la députée LFI Sophia Chikirou, une quatrième personne a été blessée et se trouve actuellement « en urgence vitale ».

©unsplash

Une enquête ouverte

« On ne minimise pas la gravité de la situation, mais elle semble être sous contrôle des autorités concernées. (…) Il faut laisser l’enquête se dérouler, et sous de bonnes conditions », conclut la députée. Une enquête pénale a été ouverte pour « destruction par incendie ou moyen dangereux » et « homicides involontaires », confiée aux enquêteurs du 2e district de police judiciaire de la capitale. Les origines de lincendie ne sont pour linstant pas connues. « Les voisins ne comprennent pas ce qui a pu déclencher cette explosion, parce quil ny a pas de gaz dans limmeuble », a indiqué au Parisien Luc Lebon, adjoint au maire du XIe arrondissement. Pourtant, pour l’heure, la piste du gaz nest toutefois pas écartée par les forces de lordre, selon le quotidien.

« Je viens d’apprendre le décès de trois personnes ce soir dans un dramatique incendie qui a eu lieu rue de Charonne dans le 11e arrondissement », a écrit Anne Hidalgo. « C’est avec une grande émotion que j’adresse aux familles et aux proches des victimes toutes mes condoléances et tiens à les assurer du soutien total de la municipalité qui se tient à leurs côtés. J’adresse aussi toute ma gratitude aux pompiers qui sont intervenus rapidement et on pu circonscrire l’incendie », a-t-elle continué.

Exit mobile version