C’est un rebondissement très attendu. Après la vidéo diffusée par Complément d’enquête dans lequel l’acteur tient des propos polémiques, Gérard Depardieu a été la cible de plusieurs dénonciations. Ce lundi 29 avril, il a été convoqué par la police dans un commissariat parisien pour être entendu au sujet des accusations d’agressions sexuelles dont plusieurs femmes l’accusent.
Un jugement en octobre
Le monstre sacré du cinéma a été auditionné pour répondre des lourdes accusations qui pèsent sur lui. Deux femmes l’accusent d’attouchements sur des tournages de film. Des faits qui se seraient déroulés sur une longue période, allant de 2014 à 2022. Placé en garde à vue juste après son audition, l’acteur a été relâché en fin de journée, aux alentours de 18h30, comme l’a annoncé son avocat Mr Christian Saint-Palais. « Quand une personne est mise en cause, fatalement, il y a bien un moment où il faut qu’elle s’explique. Et donc c’était aujourd’hui une de ces journées où il faut s’expliquer sur les accusations portées contre vous et que vous contestez », a-t-il ajouté.
« À l’issue de sa garde à vue au 3e district de police judiciaire, Gérard Depardieu s’est vu remettre une convocation devant le tribunal correctionnel », a indiqué ce lundi 29 avril le parquet de Paris « Il sera jugé en octobre 2024 pour des agressions sexuelles susceptibles d’avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film “Les volets verts” » de Jean Becker, a précisé le parquet. Me Carine Durrieu-Diebolt, qui représente l’une des femmes accusant l’acteur de l’avoir agressée sexuellement sur Les Volets Verts, a réagi auprès de l’AFP, affirmant que l’annonce de son jugement est un « soulagement ».
« 20 à 25 femmes » victimes
À Mediapart, la plaignante assure que Gérard Depardieu aurait tenu des propos graveleux pendant le tournage de Les Volets Verts mais il lui aurait également « attrapée avec brutalité » et lui aurait « pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins ». Sur ce tournage, elle ne serait pas la seule à avoir enduré les comportements problématiques de l’acteur. Une deuxième femme a dénoncé des violences sexuelles. « Il y a très certainement d’autres victimes. À ce stade, autour de 20 à 25 femmes ont dénoncé des faits qui vont de l’outrage aux violences sexistes en passant par du harcèlement ou des agressions sexuelles. Il est temps qu’il soit jugé », a ajouté l’avocate. Hélène Darras, a également porté plainte contre lui pour agression sexuelle sur un tournage en 2007. Ruth Baza, journaliste et écrivaine, l’accuse elle de l’avoir violée en 1995. Ces deux dernières plaintes ont été classées pour prescription.
Par ailleurs, le monstre du cinéma est déjà mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles, sur la Charlotte Arnould, une comédienne. Le 17 avril, les investigations prenaient fin. Le parquet doit maintenant prendre ses réquisitions et ce sera au magistrat instructeur d’ordonner ou non un procès pour viol. Et Gérard Depardieu, s’il est reconnu coupable pourrait écoper de 15 ans de prison selon l’article 223-23 du Code pénal. «Jamais au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme», s’est défendu l’acteur. «Au tribunal médiatique, au lynchage qui m’a été réservé, je n’ai que ma parole à opposer.»