Ce lundi 13 mai, aux environs de 20 heures, une poignée de Parisiens ont connu une belle frayeur. Un bruit strident émanant de leur téléphone les a surpris, avant de découvrir un message alarmant. « Alerte extrêmement grave — IMPORTANT : message du ministère de l’intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques du 18 au 26 juillet 2024 inclus ». Il s’agissait du dispositif FR-Alerte, un système d’alerte d’urgence prévu pour les catastrophes naturelles, les risques biologiques et chimiques, technologiques, industriels, ou encore les attentats. Mais alors, pourquoi a-t-il retenti ?
Un QR code pour accéder à certaines zones
Que dit le message ? L’alerte, envoyée à 20 heures, « pour toucher un maximum de personnes », comme le précisent les autorités, a été envoyée dans les périmètres de sécurité et leurs abords pour informer largement de l’ouverture de la plateforme ». Il est précisé que pour la sécurité des riverains, salariés, commerçants, clients d’hôtels ou de restaurants », il faudra se munir qu’un QR code pour circuler autour des lieux où se déroule « la cérémonie le long de la Seine ». Une pièce d’identité sera automatiquement demandée.
« FR-Alert est un dispositif exceptionnel pour diffuser largement une information lors d’un événement exceptionnel, ici pour que tout le monde puisse prendre des dispositions pendant les Jeux olympiques », a déclaré au Monde la préfecture de police. « C’est une alerte envoyée dans les périmètres de sécurité et leurs abords pour informer largement de l’ouverture de la plate-forme », a précisé un peu plus tard le ministère de l’intérieur à l’Agence France-Presse. « Ce n’est pas un test. C’est une information. A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel ».
Un souvenir amer du Covid-19
Si l’alerte a surpris les Parisiens, elle a également perturbé une séance à l’hémicycle. Gérald Darmanin a été interrompu par la sonnerie stridente mais il a toutefois tenté de continuer son propos avant d’être interrompu cette fois par Yael Braun-Pivet, légèrement agacée. « Vous entendez bien qu’il y a une alerte en ce moment et personne ne vous entend en fait. C’est brouillé ». Ce à quoi le ministre de l’Intérieur a répondu : « Personne ne m’entend car personne ne me laisse parler ».
Cette nécessité de se munir d’un QR code pendant les Jeux olympiques fait grincer des dents et remue de mauvais souvenirs pour certains. En effet, du 18 au 26 juillet un QR code sera obligatoire pour pouvoir circuler aux abords de la Seine. Les internautes ont fait part de leur mécontentement et de leur incompréhension. « J’attends le bilan des crises cardiaques provoquées par cette alerte injustifiée. C’est vraiment un niveau d’incompétence jamais égalé », « alerte extrêmement grave » pour un #QRcode . Ils sont fous », «C’est comme au bon vieux temps du Covid», peut-on lire sur les réseaux sociaux. Il faudra néanmoins s’y faire et s’y plier, l’espace de quelques jours.