Ce vendredi 17 mai, l’Assurance maladie ainsi que les syndicats des médecins libéraux se sont réunis afin de rendre compte de la mise en place d’un projet visant, à court-terme, une augmentation des prix des consultations chez les médecins généralistes. 

Une augmentation à 30 euros d’ici décembre ?

©unsplash

Alors que l’idée avait été évoquée en novembre dernier, les syndicats du corps médical ainsi que l’Assurance maladie n’avaient jusqu’alors pas réussi à trouver de terrain d’entente. En février dernier, les syndicats avaient déjà manifesté leur volonté d’une revalorisation de leur rémunération sans que celle-ci soit au détriment du portefeuille du patient. La branche médicale de la Sécurité sociale avait alors suggéré l’idée d’une contrepartie de la part des médecins afin d’assumer pleinement les doléances tarifaires des doctorants. Tandis que les Français sont les quatrièmes plus grands consommateurs de médicaments en Europe, l’Assurance maladie avait proposé aux médecins de s’engager davantage auprès des patients afin de réduire cette dépendance. Ils avaient également évoqué l’idée d’un renforcement des gardes de médecins libéraux de nuit. La réunion du 17 mai a abouti sur un accord complet entre les syndicats des médecins libéraux et l’Assurance maladie incluant ces différents points. Cet accord se conclut donc par une augmentation des coûts des consultations, passant de 26,50 en moyenne, à 30 euros.

1,6 milliards en plus de dépense pour l’Assurance maladie

Avant d’être officiellement ratifié, l’accord prévoit à terme une dépense de près d’1,6 milliards en plus des 1,9 milliards de dépenses avec les différentes complémentaires santé pour la Caisse nationale de l’assurance maladie. Cet accord reste malgré tout historique. En effet, d’après Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, c’est la « première fois » que des « objectifs partagés » concernant l’accès aux soins par les syndicats et l’Assurance maladie. Cependant, même si l’ambition est de ne pas impacter fortement le portefeuille des patients, la réunion a statué sur une augmentation des avis ponctuels de divers consultants, à 60 euros. Les syndicats se retrouveront en interne la semaine prochaine afin de valider communément les différentes parties attenantes à l’accord de revalorisation. L’inflation frappant la France depuis quelque temps, la santé va-t-elle à long-terme devenir un de luxe ? 

Exit mobile version