C’était l’un des affrontements pour le titre de champion du monde des poids lourds le plus attendu dans le monde de la boxe. Et il n’a pas déçu. Poussant jusqu’au 12è round et la décision des jurés, Tyson Fury connaît la première défaite de sa carrière dans un combat qu’il ne fallait pas perdre. 

Premier combat depuis 1999

Oleksandr Usyk entre encore plus dans la légende du noble art. Invaincu en professionnel, le Chat d’1m91 a infligé, sur décision du jury, la première défaite de sa carrière chez les pros à Tyson Fury. Après avoir disposé de l’ancien champion de MMA Francis Ngannou, également à Riyad, l’Anglais de 2,06m s’est incliné lors du combat de la décennie. Ce combat fait entrer Usyk dans la légende. Et pour cause, l’Ukrainien de 37 ans devient le premier champion du monde des poids lourds à unifier tous les titres de boxe en même temps depuis Lennox Lewis et sa victoire en 1999 contre Evander Holyfield. Celui qui n’a pas connu la défaite depuis ses débuts professionnels en 2013 a enchaîné 14 KO en 22 victoires dont 2 consécutives face à Anthony Joshua. Sacré aux Jeux de Londres en 2012, il s’est également imposé lors des championnats d’Europe 2008 et mondiaux en 2011. Champion du monde incontesté, Usyk entre encore plus dans la légende de ce sport. 

« Les Ukrainiens frappent fort ! »

©unsplash

Devant près de 15 000 personnes à la Kingdom Arena de Riyad, le combat était largement attendu depuis plusieurs mois. C’est le combat de la décennie. Malgré une différence physique flagrante avec le Mancunien, le natif de Crimée était au rendez-vous. A l’instar du fantasque Fury qui faisait le show même sur le ring, Usyk a conservé sa rigueur et sa stratégie. Travaillant sur la mobilité et la variation des coups, le Chat n’a, malgré de bons jabs, pu retenir les lourdes allonges de Fury qui a tenté de prendre le dessus en 5è et 6è reprise. Tandis que l’Anglais dominait, l’Ukrainien a pu toucher au visage Fury en 8è reprise. C’est alors que tout bascule. Usyk enchaîne en 9è reprise les coups sur le Gypsi King au bord du KO. Émoussés après avoir fait pleuvoir pendant les 12 reprises, les juges ont alors accordé, très logiquement, la victoire et le titre de champion du monde WBC aux points à Oleksandr Usyk. Engagé pour la défense de son pays depuis l’invasion Russe, Usyk a été félicité par le président Ukrainien Volodymyr Zelenski qui a salué la performance du Chat, « Les Ukrainiens frappent fort ! ». Alors qu’il a tout gagné à 37 ans, qui pourrait le mettre au tapis avant la fin de sa carrière ? 

Exit mobile version