Le choc. Le 14 mai, des graffitis sur le Mur des Justes au Mémorial de Shoah étaient découverts. Le monde politique s’est alors entendu ce jour-là pour condamner ces « actes inqualifiables » à connotation antisémites, comme l’avait fermement dénoncé Anne Hidalgo. Des actes qui interviennent peu de temps après la découverte de dizaines d’étoiles de David sur les murs d’immeubles en région parisienne. Une semaine après, les enquêteurs privilégieraient la piste d’une ingérence étrangère. En effet, les enquêteurs de la préfecture de police de Paris considèrent que cet acte de vandalisme relève d’un «coup de Moscou».

La Russie, principale suspecte

La Russie serait derrière ces graffitis, comme l’a rapporté ce 21 ami le Canard enchaîné. Deux hommes ont été filmés par les caméras de surveillance, aux alentours de trois heure sud matin. Selon les dernières informations, il s’agirait d’individus bulgares envoyés dans le cadre d’une campagne de déstabilisation de la France, orchestrée par la Russie. Grâce à la géolocalisation de leurs téléphones portables, les autorités ont pu remonter jusqu’à leur cachette, localisée dans le XXe arrondissement de Paris. Sur les lieux, une copie d’un passeport bulgare a été retrouvée. Tous les individus suspects sembleraient être de nationalité bulgare et auraient quitté le pays en direction de Bruxelles à bord d’un Flixbus peu après leur acte.

Le mode opératoire de ces tags est sensiblement le même que celui utilisé pour taguer les étoiles de David, par les Moldaves. Après quelques jours passés dans la capitale, incluant un séjour à l’hôtel et la présence d’une personne chargée de capturer des images, ils ont quitté précipitamment Paris en bus, en direction de la Belgique. Quelque temps après, les services de renseignement intérieur français (DGSI) assuraient que cette opération avait été pilotée par les services de sécurité russes. 

Un message à Emmanuel Macron ?

©unsplash

«Depuis l’expulsion, le 4 avril 2022, d’une quarantaine d’espions déguisés en diplomates au sein de l’ambassade russe à Paris, Moscou manque d’agents pour mener chez nous ses opérations de déstabilisation. D’où le recours à des sous-traitants moldaves ou bulgares, qui débarquent juste le temps d’accomplir leur besogne», a souligné un haut fonctionnaire expert en renseignement cité par le Canard enchaîné. Et de poursuivre : «C’est un message codé envoyé à Macron pour lui signifier que la Russie est en capacité d’agir sur le sol français quand elle veut et comme elle veut ». « Il faut prendre très au sérieux cette piste », a estimé ce mercredi Ariel Weil, le maire PS de Paris Centre sur BFM-TV. Et de nuancer : « Sans non plus sous-estimer l’antisémitisme d’abord du gouvernement russe et celui dont ne sont pas dédouanés tous ceux qui ont manipulé ces mains ensanglantées avant cette possible ingérence. »

Le Canard enchaîné a ajouté qu’une autre affaire -moins bruyante – pourrait relever d’une ingérence étrangère, et là encore, de la part de la Russie, impliquant des moldaves. Des graffitis sur lesquels il est inscrit «Attention ! Chute possible du balcon» signalés dans le quartier Notre-Dame à Paris, ont été retrouvés peu après que la Fédération nationale de l’immobilier avait alerté sur les risques d’effondrement de balcons sous le poids des spectateurs lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.  

Exit mobile version