Vives tensions ce mardi 28 mai au sein de l’Hémicycle. Et en dehors. Alors que le débat portait sur la reconnaissance d’un État palestinien, Sébastien Delogu, député LFI a brandi un drapeau palestinien, au milieu de tous les autres députés. Un geste intervenu juste après que Alma Dufour a interpellé l’exécutif sur la situation à Gaza et son refus de « sermonner Israël ». L’élu écope ainsi de la plus haute peine prévue par le règlement officiel du Palais Bourbon. Il sera donc exclu deux semaines de l’Hémicycle. « Il s’est rendu coupable de provocation envers l’Assemblée nationale », a estimé la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet.

Quelle sanction pour Sébastien Delogu ?

De son côté le député LFI, ne semble pas s’inquiéter la sanction. « En brandissant un drapeau palestinien, est-ce-que, enfin, le président va se réveiller et se dire qu’il faut cesser de vendre des armes ? », a-t-il réagi à la suite de la suspension de séance. « Je me fous complètement de la sanction que va me donner l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté, soutenu par ses collègues de la gauche, ovationné du côté de LFI. Une action qui n’a, par ailleurs, pas été au goût de tout le monde. Un «spectacle navrant et désolant», selon Gabriel Attal, qui na fait que «confirmer une chose claire : entre les socialistes et les insoumis, cest du pareil au même (…)

«Les socialistes étaient debout comme un seul homme pour soutenir le député qui a brandi un autre drapeau que le drapeau de la République française et de lUnion européenne», a-t-il ajouté. Même son de cloche du côté d’Eric Ciotti qui s’est dit « indigné par l’attitude du député LFI qui a brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale (…) Les Insoumis n’ont qu’un but : flatter une hypothétique clientèle électorale à quelques jours des européennes. Quand condamneront-ils les barbares du Hamas ?? », a-t-il abondé.

Passe d’armes entre David Guiraud et Meyer Habib

Un peu plus tard, une dispute a éclaté entre Meyer Habib, député LR et David Guiraud, député LFI. En cause ? Le conflit dans la bande de Gaza. David Guiraud était en séance d’interview quand Meyer Habib est intervenu, visiblement outré que des journalistes donnent la parole au député LFI. « Comment vous leur donnez la parole ? », a-t-il demandé, à plusieurs reprises. Une attitude qui a poussé David Guiraud à lui demander de « se barrer ». Une attitude qui n’a pas plu au principal intéressé. « À qui tu parles ? On n’a pas élevé les cochons ensemble », a réagi Meyer Habib. « C’est toi le cochon », a rétorqué David Guiraud. Les invectives ont continué et les tensions se sont intensifiées au point que les huissiers ont dû les séparer.

Devant les caméras, David Guiraud a insisté. « Ces gens n’en ont rien à faire. Ce monsieur est un porc. Il défend un génocide depuis le début. Il fait honte à la France », pendant que Meyer Habib le traitait de « pourriture ». « Ce monsieur-là ne fait quappuyer ce qui se passe en Palestine aujourdhui, cest-à-dire un génocide (…) Si vous n’êtes pas daccord avec le mot génocide, appelez-le comme vous voulez. Mais dites que cest une saloperie qui est en train de se passer », s’est insurgé David Guiraud.

©unsplash

David Guiraud présente ses excuses…aux cochons

Plus tard, sur BFMTV, Meyer Habib a fait part de son intention de porter plainte contre son collègue. A son tour, le député LFI a été invité à revenir sur cette discussion musclée. La journaliste lui a notamment demandé si, « avec du recul », il éprouvait des regrets. David Guiraud a ainsi « présenter ses excuses à tous les cochons de France ». « Jen ai jamais vu un défendre un génocide », a-t-il rajouté. Ambiance…

Exit mobile version