Le numéro d’Envoyé spécial diffusé jeudi, n’a pas manqué de faire parler de lui. Une séquence met en exergue une aide soignante noire, quotidiennement victime d’insultes racistes de la part de ses voisins. Marine Le Pen, elle, dénonce un reportage à charge, estimant que « va à la niche », n’est pas un propos raciste.
Des propos « absolument inadmissibles »
Ce n’est pas une belle image pour les sympathisants du Rassemblement national. Samedi, après la diffusion du reportage sur France 2, Eric Dupond-Moretti, a demandé un rapport afin d’obtenir la « suspension » d’une fonctionnaire du tribunal de Montargis. En cause ? Les propos racistes « absolument inadmissibles », dont elle est l’auteure dans le dernier numéro d’Envoyé spécial. La séquence qui dérange n’est autre qu’un couple blanc de sympathisants Rassemblement national (RN) qui invective leur voisine, une aide soignante noire. Cette dernière affirme être régulièrement victime d’agressions verbales et de cris de singe.
« J’ai demandé aux chefs de la cour d’appel d’Orléans un rapport immédiat en vue de la suspension à titre conservatoire de la fonctionnaire du tribunal de Montargis pour ses propos absolument inadmissibles tenus dans cette vidéo. La haine n’aura jamais sa place dans nos tribunaux », a écrit samedi le ministre de la Justice sur le réseau social X. De son côté, le procureur de la République de Montargis, Jean-Cédric Gaux, a déclaré dans un communiqué que les « paroles et comportements constatés pouvant revêtir les qualifications pénales d’injures publiques et non publiques à caractère raciale, provocation publique à la discrimination et violence sans incapacité à caractère raciale ».
« Les Mustapha, les tout ce que vous voulez »
Divine Kinkela, qui vit en France depuis 30 ans, assure être victime de ses voisins. L’homme, interrogé par l’équipe de France 2, s’exprime avec véhémence et sans complexe. Il accuse, « les Mustapha, les tout ce que vous voulez » de « ne pas respecter les coutumes de la France ». Dans le même temps, sa compagne, qui semble être sur la même longueur d’onde, prend à partie Divine Kinkela. Te voilà encore toi ? On t’a invitée ? Non ! Tu dégages ! J’ai quitté les HLM à cause de gens comme toi (…) On fait ce qu’on veut, on est chez nous. Va à la niche ! ». Des paroles très violentes, rapidement assimilées à un racisme décomplexé par la majorité des internautes.
Pas de racisme selon Marine Le Pen
« La question est de savoir si va dans ta niche n’est pas une expression populaire de gens qui se détestent », a-t-elle interrogé, dans les colonnes de la Voix du Nord. « Est-ce que c’est raciste ? Moi-même, je peux le dire à l’égard de mes amis ! C’est vous qui tirez la conclusion que c’est raciste du fait de la couleur de peau de la victime. Ça, c’est scandaleux ». La présidente du Rassemblement national a ensuite fait savoir qu’elle considère l’émission comme politiquement biaisée. En effet, elle accuse l’émission de ne pas prendre en compte les opinions panafricaines suprémacistes de l’aide-soignante et de ne pas assumer la responsabilité des propos du couple. Elle pense que cette histoire est présentée de manière à faire croire que l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir engendrerait automatiquement des comportements racistes.