Une scène d’horreur, digne d’un film. Et pourtant, c’était bien réel. Un événement médical exceptionnel a eu lieu en Floride lorsqu’un homme, âgé de 63 ans, a vécu une situation inattendue et alarmante en éternuant violemment au restaurant. L’incident, documenté dans l’édition de mai 2024 de l’American Journal of Medical Case Reports et relayé par The Independent, révèle que des parties de ses intestins ont été expulsées de son corps suite à ce violent éternuement.
Que s’est-il passé ?
L’homme, âgé de 63 ans avait des antécédents de cancer de la prostate et venait de subir une cystectomie, une intervention chirurgicale pour retirer sa vessie, 15 jours avant l’incident. Cette opération avait laissé une plaie chirurgicale au niveau de son abdomen, plaie qui, jusqu’à cette matinée fatidique, semblait bien guérir. Les médecins avaient retiré les agrafes le matin même, constatant une bonne évolution de la cicatrisation. Pour célébrer cette étape de guérison, le couple avait décidé de prendre le petit-déjeuner au restaurant.
« Pendant le petit-déjeuner, l’homme a éternué violemment, puis toussé. Il a immédiatement ressenti une sensation d’humidité et une douleur dans le bas-ventre. En baissant les yeux, il a observé plusieurs boucles intestinales roses dépassant de la zone de sa récente intervention chirurgicale », comme le rapport American Journal of Medical Case Reports.
De « grandes quantités » d’intestins
Sous le choc, l’homme a couvert ses intestins exposés avec sa chemise. Initialement, il a envisagé de se rendre à l’hôpital par ses propres moyens, mais craignant d’aggraver sa condition, il a finalement décidé d’appeler une ambulance. Les ambulanciers, arrivés rapidement sur les lieux, ont constaté de faibles saignements et « de grandes quantités d’intestin » sortant de l’abdomen. Ils ont appliqué une compresse sur la plaie et administré des antalgiques, notamment du fentanyl, avant de le transporter en urgence à l’hôpital.
À l’hôpital, « trois chirurgiens urologues ont soigneusement ramené l’intestin éviscéré dans la cavité abdominale », selon le rapport. Ils ont inspecté toute la longueur de l’intestin grêle et « n’ont noté aucun signe de blessure ». L’article souligne que « bien que la déhiscence d’une plaie soit une complication bien connue, ce cas est important car l’éviscération à travers le site chirurgical abdominal après une cystectomie est très peu décrite dans la littérature médicale ».
Cet incident inhabituel d’éviscération intestinale illustre une complication rare mais sérieuse qui peut survenir après une chirurgie abdominale, même lorsque la cicatrisation semble se dérouler normalement.