La nouvelle a créé une onde de choc. C8 était la chaîne la plus sanctionnée de la télévision française. Et l’Arcom a décidé de la sanctionner. En effet, l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique ont annoncé que les chaînes C8 et NRJ12 n’ont pas été retenues pour la réattribution des fréquences télé.

7,6 millions d’euros d’amende

Une décision qui divise au sein du milieu de l’audiovisuel. Le gendarme de l’audiovisuel a déclaré, ce mercredi 24 juillet, avoir décidé de ne pas retenir les chaînes C8, sur laquelle officie Cyril Hanouna, et NRJ12 pour l’attribution des quinze fréquences de la TNT. La décision de l’Arcom repose sur « lintérêt de chaque projet pour le public au regard de limpératif prioritaire de pluralisme ».

« 16 mises en garde. 7 mises en demeure. 9 sanctions pécuniaires. Dont la majorité sur les deux dernières années. Malgré tout ça, Vincent Bolloré et Cyril Hanouna (animateur de l’émission Touche pas à mon poste, NDLR) ont continué, se croyant tout permis, tout puissants », a estimé François Ruffin sur son compte X avant d’ajouter : « L’Arcom les a débranchés. De quoi diminuer, un peu, les haines sur nos chaînes. Et, par la bande, rappeler aux milliardaires : vous n’êtes pas au-dessus des lois ». En effet, C8 cumule 7,6 millions d’euros de sanctions faisant suite à de multiples dérapages de son animateur vedette, Cyril Hanouna.

Une « décision inédite dans l’histoire de la TNT »

©unsplash

Le président de Canal+, Maxime Saada a directement réagit à la non reconduction de C8. Il a ainsi déploré « une décision inédite dans l’histoire de la TNT ». Il a également adressé ses « premières pensées » aux « équipes devant et derrière la caméra, éditoriales, techniques, commerciales, support et tant d’autres ». « Nous sommes – je suis – sous le choc et triste pour les 300 collaboratrices et collaborateurs qui ont oeuvré et qui oeuvrent depuis près de 20 ans à faire de C8 la première chaîne de la TNT », a-t-il déclaré. Selon lui, le public « sera injustement touché par cette décision ». Pour Gérald-Brice Viret, directeur des antennes de Canal+, la décision de l’Arcom est la preuve d’un « mépris pour le public ».

Quelles chaînes pour remplacer C8 et NRJ12 ?

Forcément, les deux chaînes vont être remplacées. Elles le seront par celles proposées par le groupe Ouest-France (OF TV) et le groupe de l’entrepreneur tchèque Daniel Kretinsky, CMI France (RéelsTV), comme l’a annoncé l’Arcom. OF TV se présente comme « la chaîne de la vraie vie » et ambitionne de devenir la première chaîne nationale généraliste « située hors de Paris », à Rennes. RéelsTV, quant à elle, s’engage à « restaurer le concept original du débat public », en capitalisant sur le « savoir-faire » des autres médias de CMI France.

Exit mobile version