C’est ce samedi soir que le drame s’est produit. Tandis qu’une célébration de mariage se déroulait dans une salle polyvalente du Cantal, la terrasse de l’édifice s’est effondrée. La préfecture a annoncé la mort d’une personne ce matin.
Quelle est la cause de cet effondrement ?
Selon divers confrères de presse régionale, le drame se serait manifesté aux alentours de 18h15, alors que la salle de mariage finissait de se remplir. C’est à cet instant que l’une des deux terrasses se serait détachée du bâtiment, se serait effondrée et aurait emporté près d’une dizaine d’invités. Rapidement prévenus en raison de la gravité de blessures de plusieurs personnes, les forces de l’Ordre ont alors mis en place un dispositif particulier, le plan Orsec Novi, « un plan d’urgence activé pour secourir un nombre important de victimes et coordonner l’ensemble des moyens mis en place par les acteurs de la chaîne de secours » En outre, des secours venues de Corrèze ou du Puy-de-Dôme ont été appelé et quelques quatre hélicoptères, 20 véhicules, et 57 sapeurs-pompiers ont été réquisitionné. Pour l’heure, la préfecture du Cantal n’est pas en mesure de donner la cause de la chute de cette terrasse.
1 mort et 39 blessés
Le bilan actuel recensé par Laurent Buchaillat, préfet départemental, fait état d’un mort, de quatre blessés en urgence absolue et de 35 autres personnes en urgence relative. D’après les informations qui nous sont parvenus, la victime serait une femme de 69 ans victime d’un arrêt cardiaque à l’issue de la chute, que les secours n’ont pas réussi à réanimer. Le représentant de l’État précise avoir activé un dispositif de crise particulier pour faire face à cette tragédie, « Le plan blanc (dispositif de crise) est également activé au sein des hôpitaux de Mauriac et Aurillac. » ainsi qu’une cellule d’urgence médico-psychologique. Une enquête a été ouverte ce samedi soir et confiée au parquet d’Aurillac pour homicide volontaire et blessures involontaires. Alors que la piste criminelle est pour le moment écartée par le parquet d’Aurillac, les conditions météorologiques de ces dernières semaines auraient-elles pu fragiliser la salle polyvalente au point de causer cette tragédie ?