Dans le cadre du début de la Ligue des Nations de football, les joueurs de l’équipe de France faisaient leur rentrée face à l’Italie ce vendredi. Vainqueurs 3-1 les Transalpins ont-ils infligé aux protégés de Deschamps l’humiliation de trop ?
Soirée des records pour l’Équipe de France
Après la rentrée des collégiens et lycéens en début de semaine, celle des joueurs de Didier Deschamps se faisait ce vendredi. Premier rassemblement depuis la retraite internationale du meilleur buteur de son histoire, Olivier Giroud, les Bleus étaient en phase de test face à l’Italie. L’ouverture du score au bout de 13 secondes du nouveau titulaire Bradley Barcola mettait déjà tous les sceptiques d’accord. Et pour cause, c’est le but le plus rapide de l’histoire des Bleus. A cet instant, nul n’aurait pu prédire la tournure de la soirée. Rapidement, les Transalpins commencent à montrer les dents et à se faire plus incisif devant le but du portier de l’AC Milan, Mike Maignan à l’image du superbe but inscrit par Di Marco ramenant les deux équipes à égaliser à la mi-temps. Au retour des vestiaires la Squadra Azzura est revenue morte de faim à l’image des deux buts inscrits par Fratessi puis Raspadori issus d’attaques mordantes face à une défense trop apathique. Jamais les Bleus n’ont été à la hauteur ni en capacité d’inquiéter les joueurs de Spaletti. A l’arrivée une défaite humiliante 3-1 à Paris, la plus lourde pour l’équipe de France en match officiel à domicile depuis 1999 et la première victoire italienne en France depuis près de 70 ans.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
Une défaite à l’image de son année civile. Avec seulement 4 victoires enregistrées en 2024 en 11 matchs, l’équipe de France n’a jamais enregistré un si mauvais ratio depuis 1992. A l’image des cadres du groupe, Griezmann et Mbappé, une nouvelle fois absents, les Bleus vont mal. Au sortir d’un Euro qui les aura vu atteindre la demi-finale après un parcours plus que chanceux, les Tricolores se présentaient en septembre avec un effectif jeune mais déjà expérimenté du haut niveau. Cela n’a cependant pas suffit. Capitaine depuis quelques mois, Kylian Mbappé poursuit sa période d’absence footballistique à laquelle nous devons désormais nous habituer depuis le début de cette difficile année 2024. Antoine Griezmann, muet de toute action d’éclat depuis 10 matchs est plus que jamais remis en cause, « [il] s’est perdu complètement en devenant presque transparent » a déclaré hier soir Bixente Lizarazu. Tandis que le discours du sélectionneur en place depuis 2012 semble « usé » d’après les dires de Daniel Riolo, l’avenir de Deschamps doit-il être remis en question ? Certains membres de l’effectif doivent-ils être écartés ?