Enlevé en début de semaine par ses parents biologiques à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, l’affaire du petit Santiago est vite devenue nationale. A la suite de différents dispositifs mis en place à l’échelle nationale et internationale, le nourrisson a été retrouvé en fin de semaine. 

Retrouvé dans un hôtel au Pays-Bas

C’était devenu une priorité nationale. En début de semaine, le petit Santiago, né grand prématuré à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, est rapté par ses propres parents. Rapidement, l’alerte enlèvement se met en place afin de retrouver l’enfant qui a besoin de soins particuliers en raison de son état de santé. Après une semaine de recherches intensives ayant déjà débouché sur des pistes à Charleroi, la recherche se clôt ce vendredi. En effet, le parquet de Bobigny a annoncé via un communiqué avoir retrouvé le bébé avec ses parents, « Santiago a été retrouvé avec ses parents, ils sont tous en vie, dans un hôtel. » Retranchés dans un hôtel non-loin du centre-ville d’Amsterdam, les parents ont fait l’objet d’un avis de recherche international ce qui a permis de les retrouver rapidement. « Pris en charge médicalement » d’après le parquet balbynien, l’enfant va être rapatrié en France afin d’avoir tous les soins médicaux nécessaires.

« Enlèvement en bande-organisé »

C’est aux alentours de 19h30 que la nouvelle fait le tour de France et d’Europe. Aidés par les divers avis de recherches internationaux, les enquêteurs ont pu retrouver la trace de l’enfant avant qu’il ne soit en danger vital. Ainsi, le parquet de Bobigny a souligné la bonne coopération entre les forces de police ayant permis de retrouver Santiago, « grâce au travail de la police judiciaire fédérale de Mons et à la collaboration des autorités judiciaires et policières néerlandaises. » Interpellés, les parents âgés respectivement de 23 et 25 ans, ont été mis en examen pour « enlèvement en bande-organisée sur un mineur de moins de 15 ans ». Ils encourent jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle. Tandis que l’avocat de la famille a défini un « grand soulagement » après cette nouvelle, l’affaire n’est en réalité pas encore terminée. En effet, les motivations du couple restent encore floues. Alors que Lina, qui avait également été sujette à l’alerte enlèvement il y a plus d’un an, a été retrouvée morte il y a peu, Santiago aurait-il été retrouvé si vite si ses parents étaient restés en France ? 

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version