Chaque année de nouvelles données statistiques viennent allonger l’espérance de vie des femmes ainsi que des hommes de quelques mois à plusieurs années. Basées sur la bonne santé de la personne, les études permettent d’indiquer un âge ayant fait un bond depuis les analyses de 2008. 

1 an et 11 mois pour les femmes, 1 an et 10 mois pour les hommes

Nous vivons plus vieux. Les données récentes montrent un recul de l’espérance de vie très significative depuis les statistiques réalisées dans les années 2000, les Français auraient ainsi gagné près de 2 ans de vie en bonne santé en 15 ans. Dirigées par la Direction statistique des ministères sociaux, Drees, les données de 2023 présentent un âge en bonne santé de 77 ans pour les femmes françaises et un âge de 75,5 ans pour les hommes. Ces résultats permettent aux femmes françaises de se classer à la cinquième place des espérances de vie les plus longues de l’Union européenne. Les hommes sont eux, au 7è rang. Les résultats sont néanmoins très encourageants puisque les femmes comme les hommes se placent au-dessus des diverses moyennes européennes. Ces chiffres s’expliquent par une activité plus présente chez les personnes passées 65 ans, aujourd’hui par rapport à 2008, ce qui allonge la durée de vie. 

La médecine ou l’autonomie des personnes âgées comme remède ?

La transition vers une population plus active à ces âges explique ce phénomène. En effet, d’après les données de 2008, 44,7 % des femmes et 47,7 % des hommes vivaient sans incapacité à partir de 65 ans. Les données les plus récentes montrent une augmentation jusqu’à 50,8 % pour les femmes et 52,9 % pour les hommes. L’étude démontre cependant que les données ne sont pas parfaites, bien qu’elles soient prometteuses, et qu’une part de la société vivrait à partir de 65 ans leurs dernières années sans forcément être en bonne santé. L’autonomie des personnes âgées serait l’une des clés permettant de couler des jours paisibles. La pratique d’une activité physique ou d’une récurrence psychologique seraient de très bon moyen d’arriver de retarder l’échéance. Néanmoins, la médecine aurait un rôle important à jouer dans ce processus. En effet, l’amélioration de la prévention et de la prise en charge de certaines pathologies chroniques expliquerait ces nettes améliorations. Alors que l’espérance de vie au Japon est l’une des plus longues au monde, faut-il suivre leur mode de vie ?

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version