Hospitalisé depuis quelques semaines, l’état de santé du souverain pontife semble s’aggraver de jour en jour. Celui qui a été élu à la suite du conclave de 2013 vivrait, d’après nos informations, des moments très difficiles et sa santé semble se fragiliser de plus en plus.
Une « crise » survenue après une pneumonie ?
Le Catholicisme dans l’attente d’un signe divin. Le représentant de cette branche du christianisme vit, peut-être, ses derniers instants. D’après nos informations, Jorge Maria Bergoglio de son vrai nom, est hospitalisé depuis deux semaines suite à une pneumonie. Jour après jour, les services médicaux en charge du pape François constatent une aggravation de son état de santé. En fin de semaine, il aurait été victime d’une « crise » respiratoire qui aurait entraîné des vomissements a rapporté la cité-Etat du Vatican dans un communiqué, « le Saint-Père a présenté une crise isolée de broncospasme qui a entraîné un épisode de vomissement avec inhalation et une soudaine aggravation de son état respiratoire. » Tandis qu’un appel populaire aux prières pour le pape est évoqué par le Vatican, l’état du souverain pontife reste « complexe » d’après le corps médical chargé de son dossier.
« L’état clinique du Saint-Père continue de s’améliorer »
ien que la nuit qui a suivi cet épisode nauséeux fut « tranquille » d’après la cité vaticane, le pape François ne semble pourtant pas sorti d’affaire. En effet, la Vatican avait déclaré ce jeudi soir que « l’état clinique du Saint-Père continue de s’améliorer » malgré une incertitude sur le moyen terme, « compte tenu de la complexité du tableau clinique, d’autres jours de stabilité clinique sont nécessaires pour lever le pronostic ». Quatrième hospitalisation depuis le conclave qui l’avait porté jusqu’à la plus haute marche au sein de l’Église catholique en 2013, celle-ci semble particulièrement inquiétante pour les fidèles. En effet, ses dernières sorties publiques le montraient très diminué et peinant à se mouvoir. Le chef spirituel de plus d’un milliard de personne ne devrait pas présider les célébrations du mercredi des Cendres, le 5 mars qui marquent le début Carême. Alors que sa dernière grande apparition remonte au 15 décembre à Ajaccio, pourra-t-on voir un ultime bain de foule de l’homme de 88 ans ?