Depuis le début de l’année 2025, une « mystérieuse maladie » fait des ravages en Afrique. Cause de plus de 60 décès, elle est surveillée de près par l’Organisation mondiale de la Santé. Voici ce que l’on sait.
Plusieurs milliers de personnes touchées
Originaire de la République démocratique du Congo, cette maladie aurait déjà touché plusieurs milliers de personnes d’après les données les plus récentes, « la surveillance accrue des maladies a permis d’identifier 1.096 personnes malades » indiquait l’OMS. Focalisée sur la zone ouest du pays, elle ne devrait pas tarder à dépasser la zone du principal foyer infectieux de Basankusu comme le rapporte de nouveau l’Organisation, « la zone de santé de Bolomba a signalé 12 personnes tombées malades, dont 8 décès » Tandis que 60 personnes ont déjà succombé à cette nouvelle maladie, l’OMS aidé par les autorités kino-congolaises vont mener des enquêtes complémentaires afin de comprendre et d’identifier clairement cette source infectieuse. D’après le Dr Amanda Rojek, chercheuse au Pandemic Science Institute de l’université d’Oxford, le taux de cas de mortalité de cette maladie serait dû à différentes maladies mélangées, « [si] une seule maladie peut expliquer tous les cas, nous constatons fréquemment des situations où un mélange de maladies plus courantes peut contribuer au nombre de cas. » bien que, « la moitié des cas testés sont positifs au paludisme, une maladie courante dans la région » précise-t-elle.
Des symptômes bien identifiés ?
Pour l’heure, l’agence dirigée par Tedros Ghebreyesus ne peut faire le portrait précis de cette maladie que sur ses symptômes qui semblent clairs, « de la fièvre, des maux de tête, des frissons, de la transpiration, une raideur de la nuque, des douleurs musculaires, de multiples douleurs articulaires et des courbatures, un écoulement ou un saignement du nez, de la toux, des vomissements et de la diarrhée. » Cependant, les éléments recueillis sur trois enfants décédés et ayant ingérés une chauve-souris permettent de faire une première supposition concernant cette mystérieuse maladie, « L’équipe d’enquête sur l’épidémie vérifiera les rapports selon lesquels une chauve-souris aurait été consommée par des enfants qui sont morts plus tard de leur maladie, car cela soulève la possibilité d’une maladie zoonotique, c’est-à-dire une maladie transmise des animaux aux humains. » expliquait Rojek. Alors qu’une grande partie des informations restent incertaines, pouvons-nous craindre une vague de cas similaires et aussi meurtrière en Europe à l’image du Covid-19 ?