Cible en 2021 d’une autre attaque, le commissariat central de Cannes a été victime d’une tentative d’attaque au couteau ce samedi en fin de matinée. Sans encombre, l’assaillant a revendiqué son appartenance à la mouvance islamiste avant d’être interpellé. Aucun policier n’a été bless
Il aurait « entendu des voix »
Placé en détention à la suite d’une tentative de meurtre sur des agents de la paix, Youssef B., de nationalité marocaine, aurait entonné « Allahou akbar » à plusieurs reprises depuis sa cellule. Armé d’un couteau, l’individu s’en serait pris à des policiers stationnés derrière le commissariat cannois qui l’aurait ensuite maîtrisé avec l’aide d’un pistolet à impulsion électrique. Menaçant de se suicider en détention, la police des Alpes-Maritimes a missionné un médecin afin de rendre compte de l’état de santé de l’individu âgé de 21 ans. Atteint d’une pathologie mentale, il aurait déclaré avoir agi après avoir « entendu des voix » lui indiquant de commettre cet acte. Hospitalisé, il sera auditionné par la police lorsque « son état de santé le permettra » rapportait le parquet de Grasse. Déjà connu des services de police, il avait été interpellé le 10 mars après avoir cassé le rétroviseur d’un véhicule de la police municipale, avant d’être relâché.
Sous OQTF depuis 2023
Arrivé en France en 2020, Youssef B., n’aurait jamais eu de domicile fixe et était inconnu des services de police. Petit larcineur, il est cependant fiché depuis son arrivée en 2020 par le Traitement des antécédents judiciaires (TAJ) pour diverses affaires de vol. Touché par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) avec interdiction de retour pour un an en novembre 2023, il a également été condamné à six mois de prison pour « vol aggravé avec deux circonstances aggravantes » sur la même période. Un an plus tard, l’individu est condamné à trois mois de prison avec sursis pour « vol en réunion ». Depuis son arrestation du 10 mars dernier, son interdiction de retour sur le sol français a été prolongée d’une année. Le préfet des Alpes-Maritimes, Hughes Moutouh, a tenu à féliciter les policiers pour leur sang-froid lors de cette attaque, « Je suis toujours impressionné par le sang-froid des policiers français, qui là encore ont fait preuve de discernement pour répondre comme il fallait à cette attaque sur la voie publique. » Tandis qu’il avait été relâché début mars, va-t-il de nouveau s’échapper d’entre les mailles du filet ?