Ce vendredi, la famille de George Foreman a annoncé le décès de l’ancien champion du monde de la catégorie poids-lourds, à 76 ans. Combattant lors du fameux « Rumble in the Jungle », c’est l’un des plus grands mythes du noble art.
Le combat du siècle en 1974
Formé par le ghetto d’Houston, la jeunesse de Foreman fut marquée par la rue et la violence. D’abord footballeur, il se tourne vers la boxe lorsqu’il se découvre des capacités de punch hors du commun. Très vite, il devient champion des États-Unis et se qualifie pour les jeux olympiques de 1968 à Mexico. Invaincu pendant ses 5 premières années en professionnel, le Texan va se heurter, pour le titre de champion du monde des poids-lourds à Mohammed Ali, l’une des références du circuit. Organisé à Kinshasa, l’affrontement, sous fond de soft power orchestré par Mobutu, réunit près de 100 000 spectateurs dans un stade du 20-Mai acquis à la cause de « The Greatest ». Enchaînant les attaques pendant 8 rounds, le « Rumble in the Jungle » fut considéré comme le plus féroce et le plus engagé de toute l’histoire de la boxe. Quelques années après ce mythique affrontement, la carrière de Foreman prend un virage inattendu lorsqu’il rencontre Jésus à l’issue du combat contre Young et décide de quitter le monde du sport et de devenir pasteur.
« Sa contribution à la boxe ne sera jamais oubliée »
« Big George » a laissé une trace indélébile dans l’histoire de son sport. Vainqueur par KO à 68 reprises lors de ses 76 victoires en professionnel, le Texan membre de l’International Boxing Hall of Fame, a reçu de nombreux hommages. « Sa contribution à la boxe, et au-delà, ne sera jamais oubliée. » a déclaré sur X Mike Tyson, qui a également envoyé ses « condoléances à la famille de George Foreman ». Bob Arum, promoteur légendaire, a rendu hommage à « l’un des plus grands puncheurs et l’une des plus grandes personnalités du sport […] [c’était] un grand ami, pour moi mais aussi pour toute ma famille, nous sommes dévastés ». Champion olympique et champion du monde, il restera l’un des premiers boxeurs à avoir réussi cet exploit. Sujet du biopic Big George Foreman de 2023, le boxeur, passé par les Ordres, s’était également fait remarquer lorsqu’il devint champion du monde lors de son retour sur le ring à 45 ans. Véritable icône des gants rouges, sa personne sera-t-elle édifiée dans sa ville de Houston ?