Il est 12h33 lundi lorsqu’une panne d’électricité massive survient sur le réseau espagnol, provoquant un effondrement brutal de l’approvisionnement. « Jamais nous n’avions connu un tel effondrement du réseau », a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d’une conférence de presse relatée par El País. Quinze gigawatts, soit environ 60% de la demande électrique du pays à cette heure-là, ont été perdus en l’espace de cinq secondes, selon REE (Red Electrica Española), le gestionnaire du réseau.
6,5 millions de foyers touchés au Portugal
En Espagne comme au Portugal, les grandes villes ont été totalement paralysées. Les métros, trains, ascenseurs, réseaux de communication et même les aéroports ont cessé de fonctionner pendant plusieurs heures. « Regardez, la queue fait mille virages », soupirait Rosario Pena, employée de fast-food à Madrid, au micro de El Mundo, coincée dans une file de plusieurs centaines de mètres pour attraper un bus.
Au Portugal, où 6,5 millions de foyers ont été privés d’électricité, la lumière est revenue pour la majorité en milieu de nuit, a annoncé REN (Redes Energéticas Nacionais). Le Premier ministre portugais Luis Montenegro a qualifié la situation de « grave et inédite » et a estimé que l’origine de la panne était « probablement en Espagne ».
Chaos dans les transports, ascenseurs bloqués, matchs annulés
À Madrid, les grandes artères ont été rapidement saturées par les véhicules et les piétons. Dans la seule journée de lundi, 286 opérations de secours ont été menées dans la région madrilène pour libérer des personnes coincées dans des ascenseurs, ont indiqué les autorités locales. Parmi les piégés, le tennisman brésilien Fernando Romboli, 62e mondial en double, est resté coincé une demi-heure dans un ascenseur, selon Marca. Le Masters 1000 de Madrid a également dû reporter tous ses matchs du jour.
Le trafic aérien a été fortement perturbé, notamment aux aéroports de Madrid, Lisbonne et Barcelone. Au total, 344 vols sur les 6 000 prévus en Espagne ont été annulés, a confirmé Pedro Sanchez.
Un retour progressif à la normale
Grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc et à la remise en route des centrales à gaz et hydroélectriques, l’électricité est revenue progressivement en fin de journée. Mardi à 6h, REE annonçait que « plus de 99% de l’approvisionnement électrique était rétabli en Espagne continentale ». Les centrales nucléaires, elles, ont été arrêtées par mesure de sécurité.
Dans les rues de Madrid, le retour de la lumière a d’ailleurs été salué par des applaudissements spontanés. « C’était comme un réveil après une longue nuit sans repères », a confié une habitante au micro de Cadena SER.
Si l’électricité est revenue à la normale, l’origine de la panne, reste à ce jour inconnue. « Aucune hypothèse n’est écartée », a insisté Pedro Sanchez. Aucune cyberattaque n’a pour l’instant été confirmée. Les experts de REE, de REN et les autorités européennes collaborent pour identifier l’origine de cette pénurie énergétique exceptionnelle. Il s’agit de la pire coupure recensée en Espagne depuis des décennies. En 2006, une panne venue d’Allemagne avait privé d’électricité dix millions d’Européens pendant une heure. Mais l’effondrement de lundi, par son ampleur et sa durée, restera un événement marquant pour toute la péninsule Ibérique.