Mis en examen pour « meurtres, tentative de meurtres, évasion, vol et recel de vol » en bande organisée, et pour « association de malfaiteurs, Mohamed Amra, dont la cavale de neuf mois a provoqué la panique au sein de l’Hexagone, est incarcéré depuis le mois de février. Mais il semblerait que sa détention connaisse des jours difficiles, comme l’a assuré et dénoncé son avocat, Benoît David ce mardi 6 mai au micro de France Info.
Des surveillants violents
Un traitement « inhumain et dégradant ». C’est ainsi qu’a qualifié les conditions de détention de Mohamed Amra. Selon l’avocat de « La Mouche », ce dernier aurait été victime de « violence de la part de surveillants ». Toujours selon Me Benoît David, son client serait réveillé toutes les deux heures et subirait des fouilles intégrales systématiques. Mais ce n’est pas tout. Placé en isolement, « il est ramené dans une cellule pour être fouillé. Et là, il est plaqué au sol et on lui bloque le pied et on lui écrase le pied », précise l’avocat. Son client avait été plâtré suite à ce « gros choc » mais n’avait finalement pas subi de fracture, a-t-il également indiqué.
Et si les surveillants ne semblent pas vouloir lui faciliter la vie, ces co-détenus ne l’ont pas non plus à la botte. L’avocat du narcotrafiquant a affirmé avoir en sa possession « deux témoignages de détenus sur des surveillants qui auraient tenu des propos, l’un disant qu’ils allaient se venger, l’autre disant qu’il (Mohamed Amra) allait sortir les deux pieds devant. » Compte tenu de ces dernières informations, Benoît David a expliqué avoir déposé auprès du parquet d’Alençon une plainte contre X concernant ces violences commises « par des fonctionnaires dépositaires de l’autorité publique ». « Mohamed Amra m’a dit qu’actuellement, ça allait à peu près avec les surveillants », a précisé l’avocat
« L’incarcération doit se limiter à la seule privation de liberté »
Au micro de France Inter, Me Benoît David a rappelé le rôle de la prison. « L’incarcération doit se limiter à la seule privation de liberté. Dès lors que vous ajoutez des mesures extrêmement contraignantes, vous provoquez un traitement inhumain et dégradant », et d’en appeler à l’exemplarité de la justice française, se devant de respecter les principes démocratique de la République. « La personne dans un État démocratique doit être traitée avec dignité, c’est aussi une nécessité pour la justice. Si vous commencez à être violent et à faire subir des conditions qui sont contraires à la dignité humaine, vous perdez aussi toute crédibilité dans un système judiciaire (…) Toute personne détenue, quel que soit le crime qui lui est reproché, doit être traitée avec dignité. C’est ça l’État de droit », a-t-il asséné.
Si l’avocat de l’ancien fugitif défend ses droits à être traité avec dignité, il n’en oublie pas pour autant la douleur de la famille des victimes. Pour rappel, lors de son évasion, deux agents pénitentiaires ont été tués. En ce sens, Me Benoît David a fait part des remords de son client. « Il m’a dit que s’il avait su que ça devait se terminer comme ça, il aurait bien évidemment arrêté toute cette opération. » Concernant la suite, Mohamed Amra devrait très probablement être transféré à Vendin-le-Vieil dans Pas-de-Calais, le premier établissement de haute sécurité qui sera dédié aux narcotrafiquants, souhaité par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. « On voit mal comment finalement, le prisonnier pour lequel ont été créés ces quartiers de haute sécurité n’irait pas en premier dans ces établissements. Effectivement, ce serait assez cohérent », a-t-il affirmé.