La trottinette électrique a changé bien des quotidiens. Ceux qui en avaient ras-le-bol des transports en commun ont vu en cet objet une véritable aubaine. Une alternative rapide et ludique pour rendre ses trajets un peu moins morose. Oui sauf que. Derrière son côté ludique, la trottinette pourrait s’avérer au moins aussi dangereuse que la moto lorsque son utilisateur est victime d’un accident.
Trottinette électrique : des accidents graves ?
Les trottinettes électriques ont fait leur arrivée en métropole en 2010. Depuis, elles n’ont pas souffert d’une baisse de popularité. Au contraire, elle est devenue l’un des moyens de déplacement préférés des Français. Et pour cause, celles-ci sont faciles d’utilisation et rapides. Pourtant, aussi pratiques soient-elles, les trottinettes présenteraient de nombreux risques. Et selon les hôpitaux de Paris, les accidents provoqués par ces dernières pourraient être tout aussi dangereux que les accidents de moto. Et la principale raison réside dans le manque de discernement quant à son utilisation, justement. Nombreux sont les jeunes qui prennent la trottinette électrique comme une bonne alternative aux taxis pour rentrer de soirée. Le hic ? Ils sont bien souvent alcoolisés, en pensant que conduire une trottinette électrique en étant en état d’ivresse ne présente aucun risque.
Pourtant, si un accident se produit, celui-ci peut avoir de graves conséquences. C’est en tout cas ce que révèle cette dernière étude menée par les hôpitaux de Paris. Pour ce faire, ils ont étudié et comparé les différents services d’anesthésie et de réanimation pour observer la gravité des blessures qui résultent d’un accident de la route, (moto, scooter, vélo). Puis, les chercheurs ont observé la gravité des blessures liées aux accidents de trottinettes. 5 233 patients d’un âge médian de 33 ans ont été admis dans l’un des 26 centres de traumatologie participant à l’étude. Et sur ces patients, les utilisateurs de trottinettes électriques présentaient un traumatisme sévère dans 45,5% des cas. D’autant que la grande majorité des utilisateurs de ces engins omettent complètement le port du casque. Résultat ? Ils sont « deux fois plus à risque de présenter des traumatismes crâniens ».
Trottinette électrique : redoubler de vigilance
Les auteurs de l’étude ont indiqué que les EDPM (engin de déplacement personnel motorisé, NDLR), sont « des moyens de transport qui peuvent être associés à des traumatismes particulièrement sévères, au même titre que les motos ou que les vélos ». Ces derniers invitent donc à prendre en compte le potentiel risque de devenir de « potentiels traumatisés sévères ». Récemment, à Marseille, un homme âgé d’une cinquantaine d’années a été percuté par un bus et est décédé sur le coup. Selon les éléments de l’enquête, le quinquagénaire qui circulait sur un axe très emprunté aurait d’abord perdu le contrôle de sa trottinette électrique avant d’être percuté par le bus. Et cet accident ne fait pas montre d’exception. C’est le quatrième accident mortel à Marseille depuis le début de l’année. En France, c’est 34 « trottinettistes » qui ont perdu la vie en 2022 contre 10 en 2019 et la gravité de leurs blessures est également en forte hausse : 600 blessés graves estimés en 2022, soit 400 de plus qu’en 2019.