SAG-Aftra, le principal syndicat d’acteurs du pays, regroupe environ 160 000 acteurs de cinéma ou télévision, des cascadeurs et également une poignée d’influenceurs. Ces derniers ont décidé de plonger Hollywood dans l’une des plus grandes crises de son histoire en arrêtant tout simplement de travailler, emboîtant le pas aux scénaristes qui, eux, ont cessé de travailler depuis le 2 mai dernier. Cela fait suite aux discussions infructueuses avec l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers).
Brad Pitt : un soutien de poids
Le samedi 29 juillet, Brad Pitt s’est positionné en arrêtant le tournage de son prochain film sur la Formule 1. C’est l’agence de presse PA qui a confirmé que la star américaine avait souhaité arrêter le tournage du film Formule 1 de Joseph Kosinki dans le but de soutenir les revendications du syndicat des acteurs, la SAG-AFTRA. « Le tournage est désormais à l’arrêt, car Brad Pitt se tient fermement aux côtés de ses collègues membres du syndicat des acteurs », a annoncé PA. « Brad Pitt a convenu de terminer les tournages (déjà) réservés mais a reporté la production prévue au cours des deux prochains mois » a précisé le Sun. « Le casting et l’équipe d’Apex ont tourné à Budapest mais Brad Pitt a demandé que les futures dates soient repoussées, en solidarité avec toutes les personnes en grève », surenchère le Sun. Brad Pitt emboîte donc le pas à Will Smith qui s’était, lui aussi, fermement joint au mouvement.
Alors que toute l’équipe devait se rendre en Belgique, leur visite aux pays des frites ne se fera donc pas tout de suite. Le star hollywoodienne, en se montrant solidaire avec ses collègues acteurs, repousse la reprise du tournage au 19 novembre. En cause ? L’échec des négociations avec les studios quant aux salaires et les garanties face aux risques encourus avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle générative qui permet notamment de créer des voix et des images de synthèses ultra réalistes. Ce mouvement de grève est inédit à Hollywood. Selon les directives du syndicat des acteurs, tous ses membres sont interdits de tourner, mais aussi de promouvoir leurs productions, en personne ou sur les réseaux sociaux pendant la grève, ce qui immobilise totalement Hollywood. Concernant la durée de la mobilisation, tout prête à croire que ça pourrait durer un certain temps. « Ça risque de ne pas être résolu d’ici à la fin de l’année », a glissé pour sa part l’acteur de Succession Brian Cox à Sky News.
Tout le paysage audiovisuel menacé
Les revendications du syndicat des acteurs, représenté par Fran Drescher (Une Nounou d’Enfer) sont les suivantes : La réévaluation des droits d’auteur par les plateformes de streaming telles que Netflix, Prime Video, Apple TV+, etc.. Ces plateformes ont historiquement appliqué une politique de rémunération généreuse lors de la commande d’œuvres artistiques, mais ont ensuite privé les artistes de royalties. Par ailleurs, les artistes font également face à des inquiétudes quant à la montée en puissance des intelligences artificielles, qui pourraient modifier ou même remplacer leurs performances artistiques. Des revendications loin d’être entendues, pour le moment, malgré un récent message positif de Fran Drescher : « les discussions sont extrêmement productives et nous sommes optimistes quant à la possibilité d’obtenir un accord qui fera date ». Des grands noms du cinéma comme Meryl Streep, Jennifer Lawrence, Julia Louis-Dreyfus, Ben Stiller, Rami Malek ont ensuite montré leur fermeté en envoyant un courrier rappelant leur volonté de ne pas céder d’un pouce face aux studios.
Pour l’heure, les tournages actuellement en cours sont interrompus, entraînant le départ des comédiens américains impliqués dans des productions étrangères. Une grande partie des talk-shows et des jeux télévisés sont susceptibles de disparaître de la programmation. Même les émissions de télé-réalité sont menacées car elles dépendent du travail d’acteurs en devenir qui ne pourront pas franchir les lignes de grève. Les conséquences de cette situation toucheront également les festivals, qui se verront privés de films et de séries, ainsi que les salons, comme le très influent Comic Con prévu fin juillet. De plus, les cérémonies de récompenses seront également impactées, telles que les Emmy Awards, qui étaient initialement prévues pour le 18 septembre prochain et pourraient être reportées à janvier 2024.