Ce n’est un secret pour personne, la météo française ne fait pas de cadeaux à ses habitants et aux touristes qui ont décidé de passer l’été dans l’Hexagone. Ce mercredi, de fortes vagues s’abattaient sur le département de la Manche et le littoral breton et on causé la mort d’une femme. En cause ? La tempête Patricia dans l’ouest de la France. Une alerte a été donnée aux alentours de 17h50 à Ouessant, par un témoin qui se trouvait sur la plage de Corz et signalait trois baigneurs en difficulté, a indiqué la préfecture à l’AFP. Malheureusement, malgré tous leurs efforts, les secouristes n’ont pas pu sauver la vie de la femme de 57 ans qui s’est noyée. En revanche, ils ont réussi à sauver ses deux garçons, sous le choc.
La victime s’appelait Sophie Marhic et était l’une des filles de Jean-Yves Cozan, l’ancien député du Finistère et ancien conseiller général du canton d’Ouessant. « L’île s’endort abasourdie, sous le choc et se réveillera endeuillée. L’île a perdu un être cher, une personne pétillante et solaire, une âme douce et forte à la fois, tout simplement l’un des siens » a écrit Ondine Morin, correspondante à Ouest France, sur sa page Facebook. Il semblerait que la victime était bien connue de l’île et très appréciée. Le président de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) locale, Ludovic Avril, la décrit comme une personne « joyeuse, sympa, très posée. Tout le monde la connaît ici ».
D’autres accidents à déplorer
Dans le même temps, un enfant âgé de 10 ans est actuellement entre la vie et la mort près de Saintes (Charente-Maritime) après avoir été écrasé par un arbre, conséquence de la tempête Patricia. Le petit garçon était en train de jouer dans son jardin lorsque le drame est arrivé. « Le vent était tellement fort que le vieil arbre a complètement cédé sous les rafales, alors que le département est placé en vigilance jaune », précise France Bleu La Rochelle. Les sapeurs-pompiers ont constaté un traumatisme crânien. Pour l’heure, son pronostic vital est engagé.
Par ailleurs, dans les Côtes-d’Armor, une femme et son enfant, tombés à l’eau lors d’une sortie en paddle, ont été secourus par la SNSM au large de Plouha. Ainsi, quatre départements dont le Finistère, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Manche étaient placés en vigilance orange « vague et submersion » par Météo France jusqu’à minuit. Outre cette alerte orange, 66 départements étaient placés en vigilance jaune en raison des fortes rafales de vent mercredi. À Rennes, par exemple, une bourrasque a été enregistrée à 89 km/h.