Six ans après avoir dit oui au Paris Saint-Germain, Neymar, qui avait évoqué son désir de quitter le club parisien, a finalement officialisé son départ, avec qui les relations n’ont pas toujours été au beau fixe. Et c’est vers Al-Hilal, le club Saoudien que le brésilien a décidé de filer.
« Neymar, casse-toi »
Le 3 mai 2023, alors qu’il était l’auteur d’une bonne saison au PSG, Neymar devient la cible de nombreux ultras parisiens après avoir déclaré forfait à cause d’une blessure à la cheville. À Bougival, plusieurs dizaines de supporters se réunissent devant le domicile du joueur et scandent « Neymar, casse-toi ». Trois mois plus tard, c’est à l’Arabie saoudite qu’il serre la main et confie ses talents footballistiques, avec Al-Hilal. Un contrat qu’il a signé pour deux ans, contre un transfert de 90 millions d’euros, bonus compris. D’après le site Foot Mercato, le salaire du buteur devrait être proche de 200 millions d’euros par an. Mais ce n’est pas tout, le joueur aurait la main sur ses droits à l’image et aurait le droit de venir s’installer avec sa compagne, ce qui est normalement interdit en Arabie saoudite.
Le site spécialisé a également détaillé les primes qui seront accordées à Neymar : 80.000 euros pour chaque match gagné par sa nouvelle formation et 500.000 euros pour chaque post sur ses réseaux sociaux faisant la promotion du pays. Enfin, il aurait à sa disposition un avion privé et une grande maison ainsi que le personnel qui va avec. En signant à Al-Hilal, Neymar rejoint un des plus puissants clubs de la Ligue saoudienne, notamment titré en 2022. Neymar retrouve également plusieurs de ses compatriotes comme Malcom, le Portugais Ruben Neves, le Serbe Sergej Milinkovic-Savic ou encore le défenseur Sénégalais Kalidou Koulibaly.
Le PSG et ses joueurs rendent hommage à Neymar
Si Neymar a connu des bas au sein du PSG, le club et ses collègues n’en oublient pas son importance et va sans aucun doute laisser un vide dans les vestiaires du Paris Saint-Germain. « En six saisons dans la capitale, l’international brésilien aura marqué l’histoire du Club », a ainsi déclaré le PSG dans un communiqué de presse ce mardi 15 août. « Il est forcément difficile de dire au revoir à une légende du Club, ce que Neymar sera pour toujours. Nous avons vécu des moments extraordinaires et Neymar fera toujours partie de notre histoire. Je tiens à le remercier, ainsi que sa famille. Nous souhaitons à Neymar le meilleur pour le futur et sa prochaine aventure », a de son côté salué Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG.
De leurs côtés, les joueurs du PSG y sont allés de leurs hommages. « Juste pour te dire que c’était incroyable de passer toutes ces années ensemble. Je t’aime beaucoup et je te souhaite tout le meilleur dans cette nouvelle étape de ta vie. Tu es une personne spéciale, mon ami », a écrit Marco Verratti. « C’était un plaisir de jouer à tes côtés, je te souhaite le meilleur », a lancé Juan Bernat. « C’était incroyable de pouvoir jouer un an avec toi », a écrit Carlos Soler, qui qualifie le Brésilien de « magicien ». Sans aucun doute, le joueur brésilien se souviendra de son long passage au sein de la capitale.