C’est au tour du deuxième ligne, Paul Willemse, de déclarer forfait pour le mondial.
Une déchirure au quadriceps
Paul Willemse, le deuxième ligne montpelliérain, rejoint Romain Ntamack, Cyril Baille, Jonathan Danty et Anthony Jelonch (en phase de réathlétisation) sur la touche pour ce mondial. En effet, le colosse de 2,01m s’est blessé à la cuisse avec son club de Montpellier lors d’une séance prévues par la staff des Bleus pour les joueurs à domicile. L’indisponibilité du natif de Pretoria est pour le moment inconnue. Son mondial semble cependant fortement compromis. En outre, d’après nos informations il souffrirait d’une déchirure d’une dizaine de centimètres au quadriceps. Cette dernière devrait, hypothétiquement, l’éloigner pour plusieurs semaines.
Comment réagir face aux blessures ?
Alors que la blessure d’Ntamack semblait sonner la fin des espoirs du XV de France de soulever le trophée Webb Ellis fin octobre, celle de Willemse n’arrive pas au point nommé. Même si les Bleus ont remportés 3 de leurs 4 matchs de préparations à la Coupe de monde, le jeu prôné par les protégés de Fabien Galthié n’a pas fait l’unanimité. Et pour cause. Outre la sublime victoire du week-end passé face aux Australiens, les Bleus semblent affaiblis sans leurs titulaires. En effet, la blessure du deuxième ligne titulaire indiscutable sous Galthié vient s’ajouter à celle de Danty, que l’on sait absent au moins pour le match face aux All Blacks, de Baille, et de Jelonch dont le retour au jeu n’est pour l’heure pas connu. Ainsi, nos Bleus s’avancent à cinq jours du premier match de leur Coupe du monde dans le noir.
Les réservistes à la rescousse
Cependant, le vivier important de nos tricolores ne devrait pas inquiéter. Bastien Chalureau le compère de Willemse à Montpellier à été appelé pour le remplacer. Joueur puissant et très fiable, il a prouvé plusieurs fois avec la tunique du Coq qu’il était une bonne alternative. Ainsi, face aux Néo-zélandais, la paire Flament-Chalureau semble s’installer en deuxième ligne. Malgré le faible nombre de sélection du réserviste, pouvons-nous croire qu’épaulé du solide Toulousain, Chalureau, saura prendre ses responsabilités sous les ordres du Meilleur joueur du monde 2021 et capitaine, Antoine Dupont ?