Antoine Dupont est au rugby ce que Kylian Mbappé est au foot. Et lorsque le capitaine du XV de France a quelque chose à dire, il ne garde pas la langue dans sa poche. Récemment, après être apparu en Une du magazine Valeurs Actuelles, le Français s’est attiré les foudres d’une certaine partie de l’opinion publique et reçu les applaudissements d’une autre.
Des « supporters bien élevés »
Alors que Jean Dujardin répondait récemment à ses détracteurs quant à sa prestation lors de la cérémonie d’ouverture du Mondial 2024, Jean Dujardin a de nouveau fait parler de lui en emportant avec lui, Antoine Dupont, le capitaine du XV de France, dans la débâcle. En Une du dernier numéro de Valeurs Actuelles, l’acteur et le sportif, ont servi d’appât à l’hebdomadaire qui vante une « sport enraciné devenu modèle de société », lisant la une farandoles de qualités, inhérentes, selon le journal, au rugby : « supporters bien élevés, joueurs patriotes et valeurs exemplaires ». Il n’en a pas fallu davantage pour que Jean Dujardin reprenne la couverture afin de se désolidariser in extremis du magazine d’extrême droite. « La France rugby oui, vos valeurs non. Pas de récupération. Merci. »
Une réponse lapidaire de la part de l’acteur, immédiatement reprise par l’athlète, Antoine Dupont, qui a partagé la story de Jean Dujardin, sans rajouter un seul mot. Et ce n’est pas la première fois que le demi de mêlée du Stade Toulousain s’élève contre la montée de l’extrême-droite. En 2022, lors du second tour des élections présidentielles, le rugbyman faisait partie de la cinquantaine de sportifs qui avait signé une tribune publiée dans Le Parisien pour appeler à faire barrage à la candidate du Rassemblement national. Évidemment, cette prise de position n’a pas plu au principal intéressé, Tugdual Denis, le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles.
« Lettre d’un amoureux éconduit »
C’est une déception pour le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. Et il n’a pas hésité à le faire savoir. Dans une lettre « d’un amoureux éconduit » qu’il a publié samedi, Tugdual Denis s’adresse directement à Jean Dujardin et à Antoine Dupont. « Permettez-nous cette lettre pour vous dire à quel nous vous aimons tous les deux », commence la lettre. « Vous avez manifesté publiquement votre réprobation à vous retrouver en Une de notre magazine cette semaine (…) (Antoine Dupont a) pris soin d’effacer le nom de notre journal présent sur la Une, comme on cacherait un visage disgracieux. C’est dur. Et l’on n’ose imaginer que vous ayez besoin de mordre avec les loups, afin de demeurer dans un hypothétique camp du bien. Mais nous vous aimions avant, nous vous aimerons après », affirme l’hebdomadaire.
« Nous vous avons mis en Une du journal car nous cherchons des modèles (…). Car le rugby dépasse ce sport aux règles incompréhensibles pour tangenter les rivages d’un art de vivre », continue Tugdual Denis avant de conclure par : « Cher Antoine, cher Jean, nous continuerons à regarder vos matches, vos films, à lire vos interviews (…) Pourquoi e en effet, se refuser ce délice d’aimer ? ». Il ne reste plus qu’à savoir comment les deux principaux concernés vont réagir à cette lettre d’amour.