Alors que l’euphorie gagnait l’hexagone ce jeudi et la victoire record des Bleus contre les Welwitschias Namibiens (96-0) pour le 3è match de poule des Tricolores en Coupe du monde un gros point noir est venu assombrir cette belle soirée. En effet, le capitaine du XV de France, Antoine Dupont est sorti sur blessure en début de deuxième période.
Dupont reste dans le groupe
Les premières images d’un Antoine Dupont en larme au moment de sa sortie en seconde période ne nous présageait rien de bon. Sorti à la 45è minute suite à un violent plaquage au niveau du visage du capitaine Namibien Johan Deysel, expulsé par la suite, le capitaine avait quitté l’enceinte du Vélodrome pour suivre des examens complémentaires. Plus de 24 heures après l’incident, le meilleur joueur de monde 2021, est rentré à Toulouse où il évolue, pour se faire opérer du visage. Il souffrirait d’après nos informations d’une fracture maxillo-zygomatique. La durée d’indisponibilité du joueur est inconnue mais l’optimisme est de mise pour le clan Bleu. Ainsi, Antoine Dupont reste dans le groupe France.
Sera-t-il sur pied pour les phases finales ?
Après son opération, l’inquiétude reste de mise. Malgré les premiers résultats donnant de 4 semaines à 6 semaines d’arrêt pour le Ministre de l’intérieur du XV, les certitudes quant à ce genre de blessures sont nombreuses. Ainsi, le staff de Fabien Galthié a demandé des examens complémentaires pour s’assurer de la gravité de la blessure et d’envisager un retour ou non. La staff s’est également renseigné auprès des plus hautes instances du rugby mondial, World Rugby une dérogation afin de permettre au demi de mêlée Français de rejoindre les terrains le plus vite possible. Cependant, le règlement interdit les masques de protection sur le rectangle vert. En outre, ce sont les matières rigides qui sont particulièrement prohibées « Les matériaux rigides (…) peuvent augmenter le risque pour le porteur ou les autres joueurs (coéquipiers et/ou adversaires). » d’après le règlement 12 de World Rugby. C’est pourquoi la question du retour du capitaine Français interroge. Sera-t-il sur pied pour les phases finales ? Les quarts de finales débutent le 14 octobre avec une grande chance (sauf terrible désillusion) pour les Tricolores d’en faire parti. Nonobstant, cela ne fera que 3 semaines depuis la blessure d’Antoine Dupont. Avec le forfait de Romain Ntamack avant le mondial, et la possible perte jusqu’à la fin de la compétition d’Antoine Dupont, les Bleus ont-ils encore toutes les cartes en main pour réaliser le rêve Bleu ? Gage à Jalibert-Lucu ou Couilloud de nous redonner espoir.