Le dimanche 24 septembre, les Franciliens sont sortis gagnants du Classique. Alors que le PSG a montré de quoi il était capable, et ce, sans Kylian Mbappé, blessé à la 32eme minute, avec 4 à 0, la victoire n’a pas été aussi savoureuse qu’elle aurait dû l’être. En effet, depuis hier soir, les polémiques vont bon train. Et pour cause, plusieurs joueurs de l’OM ont affirmé voir été insulté par des supporters parisiens.
Insultes sur le terrain
On le sait, entre les supporters de l’OM et du PSG, l’amour n’est pas au rendez-vous. Même quand il s’agit d’être réunis par l’amour du sport. Mais cette fois, la difficile entente entre les supporters a été très loin. Deux jours après, l’indignation perdure. Et pour cause. Sur le terrain, des chants homophobes ont retenti à l’encontre des joueurs de l’OM. Entonnés par des franciliens venus supporter leur équipe, les paroles auraient d’une violence inouïe : «les Marseillais sont des p***, des fils de p***, des enc***». Olivier Klein, délégué interministériel à la Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour faire part de sa colère mais également dans les colonnes du Parisien.
« Ces chants sont insupportables. Il faut dire stop. Il n’y a pas de folklore », dénonce Olivier Klein. Au-delà des chants, les insultes ont également fusé dans le stade. Mégaphone à la main, un supporter parisien a crié « Marseillais, n**** ta mère », entre autres. En réponse à ces agissements, le PSG a publié un communiqué se défendant de toute attitude discriminatoire. «Le Paris Saint-Germain condamne toutes les formes de discrimination et tient à rappeler qu’elles n’ont leur place ni dans les stades, ni dans la société. Le Paris Saint-Germain travaille depuis de nombreuses années avec des associations de référence dans la lutte contre toutes les discriminations, telles que SOS Homophobie, qui fait de la prévention au sein des centres de formation et de préformation, Sportitude, SOS Racisme et la Licra auprès du club et des supporters.»
La justice saisie
« Il y a des lois, et nous sommes dans un État de droit » a martelé Olivier Klein, avant d’annoncer ce mardi, sur France Bleu, qu’il saisit la justice. « J’ai saisi la justice avec l’accord de la ministre des Sports Amélié Oudéa-Castéra et la ministre de l’Égalité Bérangère Couillard, j’ai demandé au procureur à travers l’article 40 de regarder ce qui s’est passé au Parc des Princes » a-t-il expliqué. « Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes » a de son côté dénoncé la ministre des sports.
Olivier Klein appelle à des sanctions fermes et la mise en place d’une meilleure pédagogie. Il rappelle ainsi que des interdictions de stade sont possibles : « À un moment, les deux tiers du stade ont chanté ! C’est ça qui est insupportable ! Ces types de comportement n’ont pas leur place dans le sport ». Pour l’heure, l’idée est donc de parvenir à identifier les supporters qui sont à l’origine de ces chants. Affaire à suivre, donc.