C’était la question en suspend. Finalement, la réponse a été sans appel. Non, les athlètes françaises sélectionnées pour les JO 2024 ne pourront pas porter le voile. Et c’est la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui l’a confirmé, rappelant la position stricte du gouvernement à ce sujet.
Le CIO dit oui, la France dit non
Invitée ce 24 septembre, Amélie Oudéa-Castéra, sur France 3 dans l’émission « Dimanche en politique », la ministre des sports a rappelé l’importance de la laïcité en France. « Pour ce qui est de la position française sur le sujet, je crois que nous avons à la faveur de la décision récente du Conseil d’État exprimé de manière très claire, avec la première ministre, notre attachement à un régime de laïcité stricte, appliquée strictement dans le champs du sport. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire l’interdiction de toute forme de prosélytisme, ça veut dire la neutralité absolue du service public, donc que les représentants de nos délégations, dans nos équipes de France, ne porteront pas le voile », a-t-elle expliqué.
La position du gouvernement face au port du voile pendant les JO est en revanche en opposition avec celle du Comité International Olympique (CIO) qui « est sur une logique qui consiste à appréhender le port du voile non pas comme un facteur cultuel mais comme un facteur culturel », a reconnu la ministre. « Il s’appuie sur les dispositions des fédérations internationales, qui ne sont pas du tout toutes les mêmes en la matière. Donc il y aura une hétérogénéité entre les sports » a-t-elle conclut.
Port du voile dans le sport : la France en retard ?
Cette décision française est à contre-courant de celles des plus grandes instances sport à l’international. En effet, le port du voile tend à être démocratisé dans de nombreux pays et pour de nombreux sports. Depuis 2014, la FIFA (Fédération internationale de football association), autorise les joueurs à porter le hijab. Il en va de même pour la Fédération internationale de basket qui l’autorise depuis 2017. Mais cette autorisation s’étend également aux autres fédérations comme la boxe,, le tennis ou encore l’athlétisme.
En France, le voile est interdit ou autorisé selon les conditions des fédérations. Ainsi, au rugby, il est autorisé seulement « s’il ne constitue pas un danger pour celle qui le porte ou les autres joueuses ». En handball, il est également autorisé, si ce dernier est uniquement réservé à la pratique sportive. Au tennis, le foulard est autorisé, sans aucune restriction. En revanche, la fédération française de basket, interdit complètement son port.