Le 21 septembre, face à la Namibie, le capitaine du XV de France est victime d’une fracture à la pommette droite. Depuis, Antoine Dupont est à l’arrêt et le doute plane sur son éventuelle reprise pour continuer à disputer la Coupe du monde 2023. Pour l’heure, il doit s’armer de patience et attendre lundi, pour que son chirurgien lui donne le feu vert, ou pas.
Antoine Dupont : quel est son état de santé ?
Mardi 3 octobre, le manager santé d’Antoine Dupont a donné des nouvelles du capitaine des Bleus au cours d’une conférence de presse. L’équipe se prépare à se rendre à Lyon pour sa rencontre avec l’Italie, vendredi soir. Mais concernant Antoine Dupont, les chances de le voir sur le terrain le 6 octobre sont nulles. Pour l’heure, il lui a été autorisé d’observer une reprise progressive des activités physiques. Dimanche, il a pu reprendre «par du porté, c’est-à-dire du vélo, pour se remettre à niveau», a expliqué Bruno Boussagol, le manager santé du XV de France. « Tout se passe normalement avec Antoine. Il reste avec nous jusqu’au match [contre les Azzurri], et la prochaine étape est une visite, lundi [9 octobre], avec son chirurgien pour un dernier contrôle. On attend l’avis du spécialiste pour voir ce qu’on peut envisager quant à un retour sur un éventuel quart de finale ».
Après le choc subi par le capitaine des Bleus, l’équipe médicale a dû s’assurer de son état de santé, notamment au niveau d’une possible commotion. « Il n’a pas été déclaré comme commotionné, mais il était important pour nous de prendre toutes les précautions au sujet de sa santé. Désormais, s’il en a le feu vert, il pourra pratiquer le rugby sans restriction du point de vue neurologique », a expliqué Bruno Boussagol. « Je suis convaincu qu’il ne sera pas de retour contre l’Italie. Pour le quart de finale ? On ne peut pas encore se poser cette question. Il y a tellement de choses à valider. On attend de voir comment il va réagir », a nuancé le manager santé.
Un retour « insensé » sur le terrain ?
Si les espoirs de voir Antoine Dupont retourner sur le terrain sont grands pour beaucoup de supporters, il pourrait bien s’agir d’une décision dangereuse pour d’autres. En effet, Lotfi Benslama, chirurgien maxillo-facial, a récemment insisté sur les risques pris par Antoine Dupont en cas de reprise prématurée : « il serait très dangereux qu’Antoine Dupont rejoue pendant cette Coupe du monde. Pour un joueur de haut niveau, qui joue un sport avec des contacts extrêmement violents, ce serait insensé qu’il refasse une apparition sur le terrain pendant cette Coupe du monde », a-t-il confié dans les colonnes du Point.
Pour l’heure, il est très clair que son retour ou non sera conditionné à l’avis chirurgical prévu pour lundi. Mais d’autres facteurs pourraient bien entrer en jeu, qui dépendent également du capitaine des Bleus. « On va ensuite voir comment Antoine réagit et s’il est en capacité de subir ses contacts. Est-ce qu’il a toutes ses qualités physiques et pas d’appréhension ? Ça, c’est la deuxième étape. La troisième, ce sera le choix des entraîneurs. Ce n’est pas parce qu’il est sur le terrain qu’il va jouer. Le staff doit valider son retour s’il le juge opérationnel après avoir échangé avec le joueur. Ces trois étapes sont importantes, mais elles sont conditionnées par cet accord du chirurgien », a affirmé le manager santé. Affaire à suivre.