Les propos de Danièle Obono, députée LFI, sur le Hamas, qui ont été tenus ce mardi 17 octobre, ont provoqué une réponse sans précédent de Gérald Darmanin.
Danièle Obono, épinglée pour « apologie du terrorisme »
En ce moment, mieux vaut ne pas se réclamer de La France insoumise. Sur les ondes de Sud Radio, Danièle Obono a provoqué l’indignation. « Le Hamas, un mouvement de résistance », a-t-elle soutenu, sans détour. De quoi survolter l’Assemblée nationale et l’opinion publique. Elle a ensuite décrit le Hamas comme un « groupe politique islamiste » qui « résiste à une occupation » et se bat, selon elle, pour « la libération de la Palestine ». Le ministre de l’Intérieur n’a pas tardé à réagir et s’est emparé de son compte X (ancien Twitter) pour dénoncer les propos de la député LFI. « Le Hamas, “un mouvement de résistance” ? Non ! c’est un mouvement terroriste ». Il a ensuite annoncé qu’il saisissait le procureur de la République pour « apologie du terrorisme ».
Dans la foulée, Elisabeth Borne a dénoncé les propos de Danièle Obono lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Elle a notamment rappelé ses hommages aux victimes de l’attaque terroriste en Israël, avant de pointer du doigt les récentes prises de paroles de LFI. « Depuis le 7 octobre, les voix de La France insoumise manquent à la condamnation unanime de la barbarie terroriste. Elles manquent à l’unité nationale. Vous avez tenté de justifier vos ambiguïtés, mais ce matin la réalité est apparue au grand jour », a poursuivi Elisabeth Borne. Avant d’ajouter : « La justice est saisie, elle tranchera. (…) Pour moi, vous vous excluez du champ républicain. »
La France insoumise divisée
Si à droite et à gauche, l’indignation est la même, la députée se défend de toute apologie au terrorisme et dénonce des manipulations. « J’ai dit que le Hamas était un groupe politique islamiste qui déclare inscrire son action dans la résistance à l’occupation de la Palestine. C’est un fait. Ni une excuse, ni un soutien, ni une caution pour ses crimes de guerre abjects contre les civils israéliens », a-t-elle rappelé sur son compte X. Eric Coquerel, député LFI, a de son côté estimé qu’il faut « que monsieur Darmanin arrête de faire des signalements pour un oui ou pour un non », bien qu’il souligne ne pas soutenir les propos de Danièle Obono. Cependant, il estime que « quand quelqu’un sur une radio explique un mouvement, je ne vois pas en quoi c’est une apologie du terrorisme. Vous connaissez comme moi les interviews de Bourdin. Dans son interview, Danièle Obono condamne très clairement les actions du Hamas.
Si Eric Coquerel a tenté de nuancer les propos de la députée, d’autres membres ont tenu à montrer leur rupture avec la Nupes. « Nous rompons toute relation tant qu’il n’y a pas de clarification au sujet du Hamas », a commenté Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français. Il semble que le divorce de la Nupes soit proche…