C’est une nouvelle affaire impliquant un enfant qui touche la France. Ce mercredi, Loana fillette âgée de 10 ans est retrouvée morte à Sedan, ville que l’on sait particulièrement paisible. Ce vendredi 20 octobre, le principal suspect a été mis en examen. Mais où en est l’enquête ?
Retour sur les faits
Loana était scolarisée au collège Pasteur à Vrigne-aux-Bois, commune à une dizaine de kilomètres de Sedan, et elle rentrait par le bus vers son domicile, mardi 17 octobre. Comme tous les jours, elle sort à 18 heures du bus et doit rentrer à pied jusqu’à chez elle. Cependant, elle ne rentrera pas. Elle a été aperçue pour la dernière fois proche du jardin botanique de la ville. Ne la voyant pas rejoindre l’habitat familial, ses parents ont rapidement donné l’alerte aux forces de l’ordre, qui, compte tenu de l’âge de Loana se sont rapidement mis à sa recherche. Ainsi, un important appel à témoins est mis en place via le quotidien L’Ardennais, journal local, pour disparition inquiétante. Le lendemain, un appel parvient aux policiers. Une voisine reprend parfaitement la description transmise via le quotidien le jour même, « Elle mesure 1m20 et est vêtue d’un pantalon gris et d’un manteau noir, par-dessus une veste rose. Elle porte des baskets blanches et un sac à dos ainsi qu’un bandeau blanc dans les cheveux ». D’après elle, la fillette serait entrée dans un immeuble de la rue Saint-Michel, située à quelques mètres de chez ses parents en plein centre-ville de Sedan. Rapidement les agents de la paix se mettent en route et retrouvent la fillette dans une cave d’un immeuble de cette rue Saint-Michel. Le corps de la fillette est alors retrouvé sous un drap. Celle-ci était nue et couverte de traces de violences.
Que sait-on du suspect ?
Ce vendredi, un homme âgé de 57 ans, Jean-Baptiste M. a été mis en examen pour meurtre et viol sur une mineur de moins de 15 ans. Il est le locataire des lieux où a été retrouvée Loana. D’après la procureure de la République de Charleville-Mézières, Magali Josse, le suspect a « immédiatement été placé en garde à vue ». Il était déjà connu des services de police. En 2017, il avait été condamné à un mois de prison avec sursis pour vol en réunion. Il est aussi l’auteur de plusieurs infractions routières. Lors de son interrogatoire, ce père de famille divorcé de 6 enfants, a livré « spontanément des déclarations contradictoires et fantaisistes » d’après la police. Il aurait affirmé que la fillette serait « tombée dans l’escalier », que c’était un « accident ». Il aurait néanmoins avoué le viol de Loana. Celui qui a été décrit comme alcoolique connaissait d’après ses mots la famille de la victime. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté maximale de 30 ans. Ce jeudi, près de 200 personnes se sont réunies sur les lieux de la découverte du corps de Loana. Des fleurs et des peluches ont été déposées devant l’immeuble où la perquisition se déroulait dans le même temps. Une cellule psychologique a été ouverte dans le collège de Loana ainsi que pour sa famille au sein de cette cité qui n’a rien connu de tel depuis les affaires Fourniret dans la même région aux débuts des années 2000. Pouvons-nous vraiment espérer que justice soit rendue pour Loana ?