Pour certains, la saison des raclettes est déjà ouverte. Pour d’autres, il est encore un peu tôt. Mais quoiqu’il en soit, la raclette met toujours du baume au cœur et réchauffe nos froides journées. Si beaucoup culpabilisent de manger une aussi grande quantité de fromages, pommes de terre et charcuterie, n’ayez crainte : consommée avec modération, la raclette pourrait se révéler bénéfique pour notre cerveau, notre santé osseuse ou notre système nerveux.
Quel impact sur notre corps ?
Lorsque les cours raccourcissent et que le froid s’installe, le paysage émotionnel de la France subit un choc thermique. Les Parisiens oublient leur éternel flegme pour se réfugier dans les bras de la raclette, dans une tentative désespérée de réchauffer leur âme. Et si le fromage à raclette est l’un des plus gras, il est aussi l’un des plus riches en calcium ! Pour 100g de fromage, vous trouverez 661 mg de calcium. Un très beau score !
De ce fait, le fromage à raclette est idéal pour la croissance osseuse des enfants et la minéralisation de celle des adultes. En somme, le fromage à raclette comble 85% des besoins quotidiens en calcium. Ce qui permet d’améliorer le système nerveux et la tension artérielle.
Mais ce n’est pas tout. Riche en vitamine C et B6, la pomme de terre qui accompagne votre soirée raclette, contribue à la bonne santé de votre épiderme. En d’autres termes, à vous la belle peau. Elle permet également de réduire le stress, maintient l’intestin en bonne santé et soulage les calculs rénaux. « Le fromage à raclette est un des rares produits dans lequel vous retrouvez du bon et du mauvais gras » a par ailleurs indiqué Faïza Bossy, nutritionniste, dans les colonnes du Figaro Etudiant. « Il faut savoir que les connexions neurologiques présentes dans le cerveau sont reliées par des fils appelés des axones, qui doivent être graissés pour fonctionner correctement », a-t-elle ajouté. En outre, il faut consommer avec modération ce plat très calorique et très gras. Enfin, c’est un plat très riche en protéines, ce qui favorise la prise de masse musculaire. Un plat parfait en retour de ski !
Comment consommer la raclette plus raisonnablement ?
S’il est très important de se faire plaisir, il faut également être conscient des risques pris lorsque l’on consomme sans modération des plats comme la raclette. Concrètement, les matières grasses dites saturées présentes dans la raclette augmentent le taux de mauvais cholestérol dans le corps. Et les conséquences peuvent être graves : infarctus, maladies cardio-vasculaires, l’hypertension ou encore un cancer digestif. « Surtout, les acides saturés favorisent la prise de poids, l’obésité et donc le diabète », insiste la nutritionniste dans les colonnes du Figaro Etudiant.
Pour diminuer les risques et consommer de façon raisonnable la raclette, vous pouvez par exemple intégrer des légumes, en plus grande quantité que les pommes de terre et opter pour de la charcuterie plus légère. Blanc de poulet ou viande de grison sont des meilleures alternatives, par exemple. Faites également attention à la maîtrise des quantités et tenez-vous-en à une quantité bien précise. Mais surtout, n’oubliez pas de vous faire plaisir !