Pendant longtemps, il a été indiqué par les spécialistes qu’il fallait marcher au moins 10 000 pas par jour pour garantir une bonne santé. Brandit comme un réel indicateur d’une bonne (ou mauvaise) hygiène de vie, le nombre de pas a été finalement revu à la baisse, passant de 10 000 à 8 000 pas. L’accent a par ailleurs été davantage mis sur le rythme de votre marche plutôt que sur le nombre de pas. Mais qu’en est-il pour les plus de 60 ans ?
Le mot d’ordre : bougez !
On ne le répètera jamais assez : bouger est la clé pour rester en bonne santé. Et c’est une vérité qui s’applique à toutes les personnes, de tous les âges confondus. Et si l’on est souvent tenté de penser que plus le temps passe, plus il est difficile de pratiquer une activité physique, il est temps d’arrêter. La marche, est le meilleur exercice que vous pouvez faire et celle-ci aura un impact sur vos muscles, vos articulations et votre forme physique. En d’autres termes, l’activité physique permet de rester en bonne santé. Et il n’est jamais trop tard pour prendre le train en route.
Le temps n’a pas de pouvoir inébranlable, à condition d’en faire bon usage. Il ne s’agit évidemment pas de courir un marathon ou de soulever des poids olympiques. Non, nous parlons de quelque chose de bien plus simple, de quelque chose qui résonne avec chaque fibre de votre être : marcher. En effet, marcher permet de préserver des muscles toniques et donc de diminuer les risques de chute, très fréquentes chez les personnes vieillissantes. Mais ce n’est pas tout. En vous astreignant à la marche, vous pourrez renforcer votre cœur et votre endurance. Vous vous en doutez, le risque d’accident cardiovasculaire pourra donc être réduit. Pour ce faire, il faudrait marcher 30 minutes par jour. Votre ceinture abdominale vous remerciera !
Comment marcher davantage ?
En termes de nombre de pas, l’Organisation mondiale de la santé recommande de faire 8 000 pas par jour. Pour ce faire, il vous suffit de renoncer à l’usage de votre voiture pour certains trajets que vous pouvez faire à pied. Si la marche vous ennuie, pensez à diversifier votre moyen de bouger davantage. Ne vous limitez pas à une seule activité. Essayez différentes choses pour maintenir l’excitation et la fraîcheur. Marre de marcher en ville ? Prenez un bol d’air frais dans la forêt pour une marche douce et à votre rythme. L’essentiel est de rester actif tout en vous amusant.
“Pratiquer une activité physique permet non seulement de prévenir les risques cardiovasculaires mais aussi de préserver son capital musculaire et d’améliorer la gestion du stress (…) Ceux qui font de l’exercice physique régulièrement diminuent leur risque de handicap par AVC de 50% par rapport à ceux qui ne font pas de sport » a expliqué le Pr Amarenco, neurologue.
L’exercice n’est pas seulement une question de corps ; il nourrit également l’esprit. En s’engageant dans des activités physiques, les seniors stimulent leur cerveau, améliorent leur humeur, et réduisent le stress. C’est comme si vous donniez un coup de pouce à votre propre production de sérotonine, la substance chimique du bonheur.