Ce samedi 3 février, la gare de Lyon dans le 12ème arrondissement de Paris a été le théâtre d’une violente attaque au couteau. Trois personnes ont été grièvement blessées tôt dans la matinée, aux alentours de 7h30 du matin. L’assaillant, un ressortissant malien de 32 ans, avait publié plusieurs vidéos sur TikTok qui faisait entendre sa haine pour la France, laissant penser à une attaque préméditée.
Ce qu’il s’est passé
« Le mis en cause aurait d’abord mis le feu à son sac à dos, avant de saisir un couteau et marteau et tenter de porter des coups à l’encontre d’une passante qui parvenait à les éviter », a expliqué le parquet. »Trois passants se seraient interposés. Ils étaient blessés par des coups de couteau et de marteau, a-t-il complété. C’est finalement un agent de sécurité de la SNCF qui réussit à interpeller l’individu. L’assaillant a ensuite été placé en garde à vue avant que celle-ci ne soit levée à cause de son état psychiatrique. Après avoir été pris en charge par l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, le mis en cause est retourné en garde à vue ce dimanche.
Le suspect, un malien de 32 ans, dispose depuis 2016 de titres de séjour italiens, parfaitement en règle. Ces derniers lui permettent notamment de se déplacer en France. Selon une source policière, l’assaillant n’était pas connu des services de police français et italiens. Aux policiers, il a délibérément déclaré qu’il voulait « tuer des gens ». Il a également admis avoir pris le train depuis l’Italie le 1er février dans le seul et unique but de « commettre son acte ». Il dormait dans la rue depuis son arrivée.
Pas de lien terroriste
Pour l’heure, la piste terroriste a été éloignée. Le suspect a déclaré aux agents de police qu’il souffrait de « troubles psychologiques ». Des déclarations confirmées après que des médicaments ont été retrouvés sur lui. Selon les informations du Parisien, le suspect était suivi depuis 7 ans en Italie et aurait déjà été interné, pour ces troubles. En revanche, des vidéos sur son compte TikTok ont été retrouvées et laissent penser qu’il nourrissait depuis un moment une haine viscérale de la France. Il y parle notamment de l’intervention de la France au Mali et du passé colonialiste de la France.
« Je ne suis pas français, je ne rêve pas d’être français, je n’aime pas la France, je déteste tous les Français » a-t-il affirmé. « C’est ma propre raison d’ignorer la France car les Français qui m’ont privé de mon droit de vivre, c’est les Français qui m’ont ôté ma dignité. Ce sont les Français qui ont volé, (…) c’est les Français qui ont pris en otage mes grands-parents pour l’esclavage. C’est les Français qui ont forcé mes grands-parents à faire les travaux forcés pour pouvoir régler leurs comptes, leur économie », ajoute-t-il.
« Plus maudits que Satan »
Dans d’autres vidéos, le suspect s’en prend directement à Emmanuel Macron. « La maladie d’Emmanuel Macron s’aggrave de jour en jour, Emmanuel Macron risque de se déshabiller et de descendre dans les rues françaises en chantant j’ai perdu l’Afrique, mon Afrique, où sont passés les Africains ? » et de faire référence à Satan : «vous êtes plus maudits que Satan. Même le Satan ne peut pas vous donner une leçon ». Le mis en cause insiste beaucoup sur la notion de minorité tout au long de ses vidéos : « Emmanuel Macron tu dois mettre en tête que tout le monde ne sont pas cons comme toi, tout le monde ne sont pas sataniques comme toi (…) soi-disant tu défends les minorités ».
Cette attaque, qui survient quelques mois avant les jeux Olympiques « témoigne de l’impérieuse nécessité de renforcer la sûreté dans les transports », a souligné dans un communiqué Philippe Tabarot, sénateur LR des Alpes-Maritimes, porteur d’une proposition de loi au Sénat sur le sujet.