La piste antisémite est privilégiée.
Ce lundi 12 février au soir, un homme a été violemment agressé au couteau. Rue de la Tombe-Issoire, dans XIVe arrondissement de Paris, les passants ont été témoins d’une attaque froide. « J’ai entendu une femme crier. Et ensuite, j’ai vu l’homme s’écrouler au sol », témoigne un commerçant, aux premières loges, au Parisien. Agé de 35 ans, la victime était aux côtés de sa compagne lorsqu’il s’est fait attaquer. Selon les informations du Parisien, l’agresseur aurait proféré des insultes antisémites avant d’asséner six coups de couteau à la victime.
Le parquet de Paris à confirmé au quotidien avoir « ouvert une enquête sur l’infraction de tentative de meurtre en raison de la religion, à la suite d’une agression au couteau survenue le 12 février ». Pour l’heure, le « pronostic vital n’est pas engagé mais la victime a été conduite à l’hôpital ». « Il y avait beaucoup de monde autour de l’homme qui a pris les coups de couteau, dont une dame qui avait l’air de le soigner, rapporte une gardienne d’immeuble. Puis les pompiers sont arrivés, suivis de la police ». L’agresseur, lui, a pris la fuite.
L’agresseur serait un ami d’enfance
La victime dit connaître son agresseur depuis l’enfance, un homme né 1988 à Strasbourg. S’ils avaient renoué, la victime a expliqué que son ancien ami avait développé une obsession pour la confession juive. Il a également expliqué avoir déjà déposé une plainte contre le suspect dans le passé, pour des menaces de mort et des propos antisémites. Pour l’heure, l’enquête est en cours.
Du côté, des riverains, les suppositions vont bon train : « Je pensais que c’était une histoire entre dealers », déclare une femme au Parisien. « Le monde est devenu fou, soupire un vendeur de fruits et légumes, à l’évocation de la potentielle motivation de l’auteur. Pourtant, ici, c’est d’ordinaire plutôt calme. Tout le monde se connaît », déplore un commerçant.