Le 30 mars dernier, les ossements du petit Emile, disparu le 8 juillet, ont été retrouvés, près du hameau du Haut-Vernet. Depuis, la famille était restée silencieuse, comme elle a eu l’habitude de le faire tout au long de l’enquête. Ce mercredi 17 avril, la maman du garçonnet s’est exprimé pour la première fois depuis que l’on a retrouvé ses ossements. Elle a notamment tenu à remercier toutes les personnes qui ont apporté leur soutien émotionnel et financier.
« Très touchés par votre compassion »
Depuis la disparition du petit Émile, les gestes de solidarité ne s’arrêtent pas. Depuis l’annonce de la mort de son fils, Marie ne s’était pourtant pas exprimé. Ce mercredi, elle s’est emparée de son compte Facebook pour remercier toutes les personnes qui ont aidé la famille. « Nous essayons de lire tous vos messages, que ce soit les commentaires, les MP (pour messages privés), les lettres… », a-t-elle commencé. « Nous sommes toujours très touchés par votre compassion », a assuré la mère du petit garçon de 2 ans et demi. Elle a également tenu à adresser un message aux personnes qui ont participé à la cagnotte, hébergée sur la plateforme Leetchi. Cette dernière a été lancée dimanche « en accord avec la famille ».
« Nous en avons reçu une première partie », a écrit la mère d’Émile. L’organisatrice de la cagnotte avait anticipé toute accusation de détournement d’argent : « Les parents d’Émile étant sur ce groupe, je vous prie de croire que si c’était une arnaque (comme certains peuvent le croire), cette cagnotte n’aurait pas été partagée sur cette page ». La mère du jeune garçon communiquait régulièrement à l’aide de ce groupe depuis la disparition du petit Émile. Un appel à prier y avait notamment été lancé en septembre dernier, dans la mesure où la famille est très croyante. Sur Facebook, les messages de soutien abondent. « Vous serez toujours dans mes prières », « je pense très fort à vous ainsi qu’à vos parents Que Dieu vous protège tous ».
Circonstances da la mort d’Emile
Le message de la mère du petit Émile, intervient alors que les analyses pour déterminer les causes exactes de la mort du garçonnet se poursuivent. « Ces opérations de recherches méthodiques et approfondies entreprises sur 45,3 hectares ont permis la découverte de plusieurs éléments corporels et effets appartenant à Emile qui sont actuellement expertisés par l’IRCGN », a indiqué le procureur Jean-Luc Blachon. Pour l’heure, les causes du décès sont toujours inconnues. Mais certains y vont de leur théorie. Jacques Pradel, journaliste d’investigations spécialisé dans les faits divers évoque “la piste du crime est à mettre de côté”, estime le journaliste dans France Dimanche. “La thèse du simple accident demeure l’une des plus plausibles”, soutient-il. “Imaginons que l’enfant soit tombé dans le ruisseau avoisinant le lieu où sa dépouille a été découverte et qu’il soit resté longtemps immergé sous l’eau, voilà qui pourrait expliquer pourquoi les chiens n’ont pas pu flairer sa trace et que les caméras thermiques n’aient pas été en mesure de détecter sa dépouille (…) Un banal accident, dont on peut certes se sentir coupable, le grand-père ayant été assez négligent pour laisser son petit-fils sortir de la maison familiale pour s’en aller baguenauder dans la rue, sans la moindre surveillance. Mais tout cela vaut peut-être mieux que de s’imaginer les horreurs que le petit Émile aurait pu endurer si d’aventure, il était tombé entre les mains d’un pédophile de l’espèce maniaque et meurtrière”.