« Et ça fait Zumba café ». JUL est à la tête de plusieurs dizaines de titres entêtants. Mais il est surtout la mascotte de Marseille. Logique donc, qu’il soit choisi pour porter la flamme olympique, à peine arrivée en France. Elle a d’abord été portée par Florent Manaudou et Nantenin Keita. Mais le choix du rappeur divise.
Les paroles de JUL pointées du doigt
Certains imaginaient Zinédine Zidane. Mais il n’en est rien. C’est le rappeur JUL qui a été choisi pour assurer le rôle de relayeur. Tout de blanche vêtu, JUL a dévoilé son identité à la dernière seconde, provoquant l’hystérie sur le Vieux-Port de Marseille, ce mercredi soir. « Pour moi c’est un honneur. Je suis très fier pour la France et pour Marseille surtout. Merci la zone ! », a lancé l’interprète de « J’oublie tout », après avoir interprété son titre « La Faille ». Si de nombreux fans étaient présents et ravis de ce choix, sur Internet, ce n’est pas vraiment le même son de cloche. Ses détracteurs se sont par ailleurs indignés des paroles du titre interprété en direct. Celles-ci ont été décrites comme « vulgaires » et « violentes », incarnant une culture « marginale des banlieues françaises ».
«Avec Jul pour allumer la flamme olympique, ils ont confirmé ce que l’on pressentait déjà, la nouvelle culture sera celle des cités. Comme pour l’école, un immense nivellement par le bas…», grince des dents un internaute. «Donc tu as deux grands sportifs français qui font les premiers pas avec la flamme sur le sol français, tout ça pour que Jul allume le chaudron », s’indigne un utilisateur de X (ex-Twitter). « J’écoute moi-même Jul et j’aime bien. Mais franchement. Ce sont les JO, pas les NRJ Music Awards », balance un autre. « On touche le fond », « Florent Manaudou, formé à Marseille, qui a remporté 4 médailles olympiques dont une d’or, simple spectateur de l’allumage de la vasque… quelle honte ». Pas de doute, les internautes ne sont pas fans de JUL.
Pourquoi JUL ?
Gabriel Attal l’a dit lui-même : « Le J, c’est le S ». Mais pourquoi ce choix, qui a surpris tant d’internautes, a-t-il été opéré ? Le choix de JUL comme porteur de la flamme olympique à Marseille s’inscrit dans une démarche de célébration de l’identité culturelle et de la fierté locale. Originaire de la cité phocéenne, JUL incarne l’esprit de la ville grâce à sa musique et sa popularité grandissante. Artiste autodidacte et très attaché à ses racines, il représente le mélange unique de cultures et d’énergies qui caractérise Marseille. Sa notoriété et son influence au-delà des frontières de la région font de lui un ambassadeur idéal pour porter la flamme olympique, apportant une visibilité accrue aux valeurs des Jeux.
Au-delà de sa notoriété, JUL représente, qu’on l’aime ou non, une source d’inspiration pour la jeunesse. Son parcours, marqué par la détermination et l’authenticité, illustre la possibilité de réaliser ses rêves malgré les obstacles. En portant la flamme olympique, il enverrait un message d’espoir et d’encouragement, tout en soulignant l’inclusion et la diversité que prônent les Jeux Olympiques. Son implication dans cet événement mondial contribuerait à rassembler les différentes générations et à renforcer l’esprit de communauté dans une ville aussi dynamique et diversifiée que Marseille et plus globalement en France.