Celui que l’on surnomme « La Mouche » est toujours en cavale depuis le 14 mai. Et donne du fil à retordre aux enquêteurs. Impliqué dans un trafic de stupéfiants, il s’est évadé lors d’une attaque meurtrière d’un fourgon de l’administration pénitentiaire. Depuis, certains éléments importants surgissent et permettent de faire avancer l’enquête. Notamment la présence d’une femme qui se faisait passer pour sa soeur et qui ne serait autre que sa compagne, Nawel.
Une rencontre dans « la rue »
Elle serait folle amoureuse de lui. Ils se seraient rencontrés dans la rue, en 2020. Une proche de la femme, originaire de Marseille, assure qu’elle était éperdument amoureuse du suspect, comme l’a relaté Le Parisien. « Il ne lui donne pas le bon prénom quand ils se rencontrent, il est assez évasif quand elle lui pose des questions sur sa vie. Elle a été téléguidée par Mohamed Amra et s’est exécutée », a expliqué Damien Delseny, journaliste justice-police, dans l’émission C à vous ce lundi 3 juin. Parce que le suspect comprend qu’il peut la manipuler, il lui donnera les papiers d’identité de sa soeur, afin qu’elle se fasse passer pour elle au parloir. Elle lui aurait donc rendu visite à plusieurs reprises à la prison de la Santé en 2023. Certains enregistrements laissent penser qu’ils se livraient à des « coïts expéditifs ».
Nawel est-elle complice ?
« J’avais terriblement besoin de le voir […] j’ai honte, de ce que j’ai fait », assure la jeune femme. « Je veux aussi vous dire que, pour le protéger, j’ai dit que c’était moi qui avais eu l’idée de venir le voir au parloir en usurpant l’identité de sa sœur. Mais, en réalité, c’est qui lui qui m’a demandé de venir en utilisant la carte d’identité de sa sœur. » Selon Le Parisien, la jeune femme aurait loué des voitures pour lui, certaines étaient restituées criblées d’impacts de balles. Mais plus important encore, elle aurait joué un rôle important dans le meurtre d’Ugur T, un trafiquant concurrent de Dreux. Son corps avait été retrouvé carbonisé à Marseille en juin 2022.
Son rôle ? Tout organiser pour accueillir ses hommes de main. Location d’un appartement, prêt de son salon de massage afin d’y transiter le corps de la victime mais également jet du téléphone portable lié à l’affaire. Arrêtée en 2023, Nawel s’est défendue en affirmant que ce n’était « pas (son) monde ».
Quelles chances de retrouver Mohamed Amra ?
Pour l’heure, aucune trace du fugitif de 30 ans. Mais il semblerait que ses propres ennemis soient aptes à le trahir et donc aider les enquêteurs. « Il n’est pas impossible que ses propres ennemis soient plus efficaces que la police », a déclaré le spécialiste du banditisme Frédéric Ploquin sur RTL. « C’est quelqu’un qui n’est pas un type droit, ce n’est pas un voyou net, carré. C’est une crapule, en réalité, qui arnaque tout le monde en permanence. Et donc à partir du moment où vous arnaquez tout le monde, vous n’êtes pas à l’abri que les gens vous en veuillent », a-t-il indiqué.
« La Mouche » devrait donc se méfier de ses complices : « Dans le milieu des narcotrafiquants, il y a beaucoup de traîtres, d’indics. Il y a de gens qui basculent et qui, pour se sauver, vont aller voir la police ».