Un aveu de culpabilité ? Samuel G, 43 ans, s’est donné la mort le 10 juillet dernier, à son domicile à Besançon. Il était le principal suspect dans la disparition de Lina, volatilisée depuis septembre 2023, dans le Bas-Rhin. Son ADN a été retrouvé dans la voiture du quadragénaire.
« Une avancée majeure »
Depuis le 23 septembre 2023, jour de la disparation de Lina, 15 ans, l’enquête stagnait. Le 26 juillet, un nouvel élément redonnait un peu d’espoir. L’ADN de la jeune fille était retrouvé dans un véhicule volé. “Les analyses des prélèvements effectués dans ce véhicule viennent de mettre en évidence le profil génétique de cette dernière” écrivait le parquet de Colmar. Une “avancée majeure dans l’enquête” qui “devrait permettre de localiser la jeune fille”.
« A la suite de longues et minutieuses investigations (…) l’attention des enquêteurs a été attirée par un véhicule non mentionné jusqu’alors », a expliqué la procureure dans un communiqué. « L’analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu’il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre dernier », a-t-elle poursuivi. Le propriétaire de la voiture est Samuel G., un homme de 43 ans.
Qui est le principal suspect ?
Samuel G, principal suspect dans la disparition de Lina, était déjà connu des services de police. Une source interrogée par Le Parisien le qualifie de « petit voyou ». Quelques semaines avant la disparition de Lina, en août, Samuel G. aurait tenté de voler le sac d’une dame âgée et braqué une supérette avec un couteau. Son procès pour ces infractions était fixé au 22 juillet.
Concernant son passé, cet homme de 43 ans a effectué plusieurs séjours en prison, mais les raisons exactes de ses incarcérations restent floues, que ce soit pour détention provisoire ou après condamnation, selon BFM TV. Il est décrit par L’Est Républicain comme étant « violent et instable sur le plan psychiatrique ». Avant sa mort début juillet, il aurait fait plusieurs tentatives de suicide et avait déjà été interné en hôpital psychiatrique.
L’enquête continue
Le profil génétique de Lina retrouvé dans la voiture est une grande avancée dans l’enquête. Et alors que la piste de la mauvaise rencontre au mauvais moment, les proches de Lina gardent espoir. « C’est un espoir de localiser Lina, mais il y a tellement de questions derrière : où, quand, comment… », a indiqué Marylène Correia, avocate d’Olivier Delsarte, le père de Lina. « On va pouvoir avancer, ça, c’est une certitude, mais dans la tête de Monsieur Delsarte, pour le moment, il y a plein d’interrogations », a-t-elle précisé à l’AFP.
« La cellule d’enquête est toujours active avec une vingtaine d’enquêteurs qui font preuve d’une certaine ténacité, ils ont exploré méthodiquement toutes les pistes », ont de leur côté assuré des membres de la gendarmerie nationale. Lina a disparu le 23 septembre 2023 en fin de matinée après avoir quitté son domicile à Plaine (Bas-Rhin) pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, située à environ 3 kilomètres de là.