Ce sont des révélations surprenantes, auxquelles personne ne s’attendait. Alors que les Jeux olympiques battent leur plein, Lucie Castets tente, tant bien que mal, de faire campagne après qu’elle a été désignée par les membres du Nouveau front populaire fin juillet.
Lucie Castets : son coming-out
Pour se faire connaître davantage des Français, Lucie Castets, une énarque de 37 ans, a accordé une interview à Paris Match. Et elle n’a pas été timide. En effet, au cours de l’interview elle a tenu à révéler son homosexualité. Dans cet entretien, la candidate au poste de Premier ministre déclare qu’elle est mariée à une femme et mère d’un enfant de deux ans et demi. Si elle a décidé de révéler son homosexualité, c’est pour « trouver un équilibre protéger (sa) famille, et dire qui elle est », a-t-elle expliqué dans les colonnes de Paris Match. Une précision qui lui « semble encore importante aujourd’hui. »
Si Lucie Castets a souhaité « dire qui (elle est) », Gabriel Attal, ancien Premier ministre, avait ouvert la voie. En janvier 2024, il y avait largement fait référence. « Être Français en 2024, c’est dans un pays qui, il y a dix ans seulement, se déchirait encore sur le mariage pour tous, pouvoir être Premier ministre en assumant ouvertement son homosexualité », avait-il affirmé suscitant l’enthousiasme des associations qui luttent contre l’homophobie. « Nous nous réjouissons du fait qu’être homosexuel ou gay aujourd’hui ne soit plus un obstacle à l’exercice de fonctions de premier rang. Ce qui est important toutefois ce sont les actes et les politiques menées » avait réagit Sos homophobie.
Pourquoi faire son coming-out en tant que femme politique ?
Si certaines personnes parlent volontiers d’un « non-événement », l’annonce, très discrète de Lucie Castets, est en réalité prépondérante. « Elle montre qu’on vit dans une société où il est possible de révéler son homosexualité sans que ça ne brise sa carrière », explique Thomas Vampouille, directeur de la rédaction de Têtu, dans les colonnes de 20 minutes. « Ensuite, c’est important pour la représentation. Le fait qu’on ait des personnes à ce niveau de responsabilités qui soient ouvertement lesbiennes, c’est aussi un message envoyé au « grand public », aux enfants homosexuels (…) En effet, ce n’est pas la même chose d’annoncer votre homosexualité dans une société où les personnes homosexuelles sont discriminées que dans une société où on peut être Premier ou Première ministre et homosexuel.le. Le coming out de Lucie Castets a donc un impact sur toute la société. »
Lucie Castets à Matignon ?
Actuellement, Lucie Castets est consciente de ne pas être soutenue par le Président de la République, qui refuse de reconnaître la victoire du NFP et critique une Assemblée nationale désunie et dépourvue de majorité stable. De plus, elle est irritée par les rumeurs suggérant que Xavier Bertrand pourrait être nommé à la tête du gouvernement. Elle questionne : « Comment nommer un Premier ministre qui n’a pas de majorité et qui ne représenterait que lui-même ? ». De son côté, elle promet de « trouver des compromis » et s’engage à « travailler, texte par texte, avec les parlementaires de l’Assemblée et du Sénat ». Pour l’heure, elle a décidé de ne rien lâcher jusqu’à la fin de « la trêve olympique » décidée par l’Élysée et de poursuivre ses déplacements partout en France.