Le docteur Michel Cymes a dernièrement fait état de 5 aliments à totalement bannir pour garder une bonne santé. Ces derniers auraient comme principale incidence d’accélérer le processus de vieillissement du corps. Explications.
L’alimentation anti-vieillissement
La réputation du docteur Michel Cymes n’est plus à faire. Cet oto-rhino-laryngologiste de formation, intervient depuis les années 1990 dans diverses émissions de télévision et de radio. Cette icône de la vulgarisation médicale est très suivie pour les nombreux conseils santé qu’il peut prodiguer. Récemment, il s’est distingué avec une sortie médiatique sur l’alimentation qu’il pense anti-vieillissement. En effet, passé un certain âge, nos métabolismes ont tendance à beaucoup plus stocker les mauvaises graisses par exemple, ce qui peut entraîner diverses conséquences sur notre corps. Même si la pratique d’une activité physique régulière reste fortement recommandée, l’alimentation reste la pierre angulaire d’une bonne santé. Ainsi, le docteur Cymes propose avec divers aliments de se constituer une alimentation riche, variée, équilibrée, qui pourrait prévenir des problèmes cardiovasculaire ou encore le diabète de type 2.
Les 5 aliments à bannir
Ces derniers temps, le docteur Cymes a exprimé ses différents conseils santé via les réseaux sociaux. Il a évoqué sur le compte Dr Good !, les 5 types d’aliments à complètement bannir afin de ralentir le plus possible le processus de vieillissement. En premier lieu, il parle des aliments riches en graisses saturées, « beurre, le lait, les fromages trop riches et tous les produits transformés riches en gras saturés comme les gâteaux, les viennoiseries, les chips… ». Il poursuit en prévenant des risques liés à l’alcool, « Au-delà de deux verres par jour, l’alcool peut fatiguer votre corps, le déshydrater et contribuer au vieillissement prématuré. Cela entraîne l’apparition de pathologies potentiellement graves. ». Michel Cymes prévient également que la consommation journalière en sel, ne devant pas dépasser « 2 grammes par jour. » au risque de « favoriser la rétention d’eau. Il va entraîner une fatigue. Il va contribuer au vieillissement cutané, à l’hypertension et aux jambes lourdes. ». Le rôle prépondérant des sucres notamment le sucre blanc a également un impact direct sur « le collagène et l’élastine de la peau. » Enfin, les plats épicés sont à bannir en raison du rougissement et des divers problèmes de peau qu’ils entraînent ainsi que la « dilatation des vaisseaux sanguins. ». Au pays du vin et du fromage, allez-vous réussir à vous séparer totalement de ces mets ?