Les États-Unis face à l’histoire. Ce mardi, le pays de l’Oncle Sam saura qui sera investi le 20 janvier 2025 à la Maison Blanche. Alors que les dernières heures s’égrènent, les candidats sont toujours à pied d’œuvre pour convaincre les derniers votants.
Quels états-clés ?
Un scénario hollywoodien pour une élection inédite. Entre débats endiablés, performances de divers artistes, tentatives d’assassinat, ou encore frasques polémiques, l’élection du 47è locataire du bureau ovale n’a jamais été aussi indécise. En effet, les divers sondages donnent tantôt la victoire d’Harris ou tantôt celle de Trump mais dans un mouchoir de poche. Les dernières prospections dans les états-clés seront déterminantes. La vice-présidente sortante et l’ancien président seront en campagne jusqu’aux derniers instants dans les 7 états les plus indécis, l’Arizona, la Caroline du Sud, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie ainsi que le Wisconsin. Ce lundi soir, ils mettront respectivement leurs dernières forces dans la bataille, à Philadelphie en Pennsylvanie pour Kamala Harris et à Grand Rapids dans le Michigan pour Donald Trump. Tandis que 96 grands électeurs sont encore à conquérir au sein des « swing states », nul doute que les candidats useront de tous les moyens à leur disposition pour garder une Amérique Bleue ou la faire repasser au Rouge.
« Une dépression du genre de 1929 » envisageable ?
Les États-Unis sont à un tournant de leur histoire. En outre, l’élection de la première femme présidente est aussi exceptionnelle que la possible réélection non-consécutive d’un président depuis Grover Cleveland en 1893. Tandis que 70 millions de bulletins ont déjà été déposés, les prospections les plus sérieuses mettent la candidate démocrate légèrement en tête. A ce titre, le clan Trump a prédit « une dépression du genre de 1929 » si Harris est élue. Bien que l’élection ne soit pas terminée et que près de 160 millions de votants sont attendus aux boîtes de dépôt, l’entourage du candidat républicain évoque de la « triche » commise lors des opérations de vote en faveur de l’ancienne vice-présidente. Le pays tout entier retient son souffle alors que divers extrémistes pro-Trump ou pro-Harris ont évoqués d’importantes répercutions si les résultats sont serrés, les états-uniens se préparent à l’insurrection à l’instar de l’assaut du Capitole en 2021. Tandis que la décision n’est plus qu’une question d’heures, comment va évoluer la relation entre la France et les États-Unis à l’issue des élections ?