Le drame se serait déroulé ce samedi très tôt dans la matinée à La Haye. Une violente explosion serait à l’origine de l’effondrement d’une importante partie de l’immeuble. Malgré la fuite de certains riverains, au moins 4 personnes seraient décédées et quelques autres blessés.
Drame accidentel ou volontaire ?
Les Pays-Bas sont sous le choc ce matin. La « capitale du monde légal » est endeuillée après le terrible incident ayant entraîné la mort de plusieurs personnes ce samedi matin. Le maire haguenais, Jan van Zanen qui s’est vite rendu sur place pour constater l’ampleur de la tragédie a déclaré, « C’est incroyable ce qui s’est passé là-bas. […] On ne sait pas combien de personnes se trouvent encore sous les décombres, mais la réalité est qu’elles n’ont qu’une mince chance de survie. » En effet, l’explosion ayant causé la destruction d’au moins cinq appartements, les secours sont à pied d’œuvre afin de chercher de potentiels survivants bloqués sous les décombres. La police s’est également mobilisée afin de déterminer les circonstances accidentelles ou potentiellement intentionnelles de ce drame. Ainsi, les premiers éléments issus de divers appels à témoin du voisinage et des caméras de vidéosurveillance ont montré le départ en trombe d’une voiture quelques instants avant la déflagration et l’embrasement du bâtiment. D’après nos informations, le véhicule et son propriétaire sont activement recherchés.
Des environnants sous le choc
Au-delà du choc causé à échelle nationale, la catastrophe est bien présente dans les têtes des environnants, « J’étais endormi et soudain il y a eu ce grand bruit. […] J’ai regardé par la fenêtre et j’ai juste vu des flammes. C’est un énorme choc », a évoqué Adam Muller, jeune habitant du quartier. « C’était comme un tremblement de terre. […] Quelque chose s’est effondré, mais nous n’avons pas vu d’où ça venait. Je connais ces voisins. Mes enfants vont à l’école avec eux. » a également expliqué un homme de 53 ans voulant préserver son anonymat. Absent de la cérémonie de réouverture de Notre Dame, le Premier ministre Dick Schoof s’est dit « choqué par les images terribles d’un immeuble d’appartements effondré à La Haye. » avant de poursuivre, « Mes pensées vont aux victimes, à toutes les autres personnes impliquées et aux services d’urgence qui travaillent actuellement sur les lieux. » Le roi Willem-Alexander a aussi réagi via ses réseaux sociaux, « Nous exprimons notre sympathie envers les personnes directement touchées ou inquiètes pour leurs proches. » Tandis que 40 riverains de logements attenants ont été évacués, l’investigation en cours prouvera-t-elle la thèse d’un acte criminel ?